Les fruits secs : nos alliés pour démarrer l’hiver du bon pied !
-
Catégorie Billets d'humeur
-
Auteur Julie Andrieu
Novembre est un mois qui ne nous inspire pas toujours en cuisine. Synonyme d’hiver, de baisse de luminosité, de journées plus froides et humides, que faire pour booster nos assiettes et leur apporter de la vitalité ? Les fruits secs sont une bonne solution ! Ceux que l’on appelle aussi fruits à coque ou oléagineux sont de parfaits alliés pour affronter le retour du froid et une éventuelle déprime hivernale grâce à leurs bons nutriments.
Alors direction l’épicerie en vrac, munis de vos pochons réutilisables, pour faire le plein de noix et amandes afin de préparer mes 3 recettes du mois qui promettent de vous faire adorer les fruits secs et leurs déclinaisons.
Démarrons avec un fruit sec que vous rencontrez habituellement en version salée à l’heure de l’apéritif : la pistache. Parmi toutes ses cousines, la pistache est l’une des noix les moins calorique. C’est pour cette raison que je n’éprouve aucune culpabilité à la rendre gourmande avec ma recette de soufflés aux pistaches. Attention, la réussite de ce dessert dépend de la qualité de la pâte de pistache que vous choisissez, et idéalement choisissez-la sans sucres ajoutés !
Poursuivons notre exploration des fruits secs avec les pignons de pin. Présents dans le pistou ou dans nos salades estivales, les pignons de pin sont, à mon avis, sous-exploités ! Bourrés d’acides gras essentiels, de phosphore et de fer, ils sont une source d’énergie sans égal. Mais pour ces mêmes raisons, il ne faut pas en abuser. Essayez donc ma recette de couronnes aux pignons de pin pour les croquer à l’heure du café !
Il m’est impossible de finir ce billet sur les fruits secs sans mentionner le plus gourmand et parfumé de tous : la noisette ! Selon moi, l’une des meilleures façons de la savourer c’est avec du pain - pas en tartine, je vous vois venir – comme dans ma recette de nuage de crème aux noisettes et chapelure de seigle. Le plus dur sera pour vous de ne pas en croquer pendant la préparation. Pour moi, c’est mission impossible !