On y est enfin, le VRAI mois de la tomate… le mois des vraies tomates. Pas celles qui poussent sous serre toute l’année, dans ces régions d’Espagne devenues forêts de plastique. Non, la tomate de plein champ, celle que vous avez plantée vous-même ou que vous êtes allé acheter au marché chez un petit producteur et qui sent bon… la tomate ! Profitez-en, si elle reste présente sur les étals toute l’année, sa saison ne dure que 3 mois, août étant son apogée.
La plupart des tomates sont coupées en rondelles et serrées entre deux tranches de mozzarella. Libérez-les et offre à cette reine de l’été un autre rôle à jouer : mixée en coulis pour parfumer et colorer un risotto ; confites au four pour réveiller une salade, un tartare ou un apéro (pelées, épépinées, arrosées d’huile d’olive, saupoudrées de sel, de sucre et de thym puis séchées au four 3h à 100°C) ; en tarte fine sur une pâte feuilletée badigeonnée de moutarde ; crues, en dés et marinées à l’ail ; aux herbes fraîches et à l’huile d’olive avant d’être mélangées à des spaghettis brulants ; ou encore en clafoutis salé avec gorgonzola et basilic.
Et à tous ceux, dont je suis, qui considèrent qu’un été sans tomate mozza est un été sans amour, pourquoi ne pas digresser sur le sujet en alternant mozzarella et rondelles de tomates en beignets, ou encore en les farcissant de dés de mozzarella mélangés à des herbes fraîches et à des éclats d’olives noires ? Sans compter que ce fruit déguisé en légume se glisse volontiers dans nos desserts. Osez le crumble de tomates confites et framboises assaisonnées de gingembre, menthe et huile d’olive. Et n’oubliez pas de la mettre en conserve pour en profiter toute l’année !