Coup de cœur pour des vins de Grèce

Coup de cœur pour des vins de Grèce

Les vacances sont souvent l’occasion de sortir des sentiers balisés, en matière de vin comme pour le reste. J’ai eu la chance de bénéficier d’une dégustation de vins grecs, un monde inconnu s’est ouvert à moi, et je vous fais partager les quelques pépites que j’ai sélectionnées, qui s’affichent (en Grèce en tout cas) à des prix à peu près raisonnables.

Pour les aventuriers du vin, suivez le guide … merci à notre sommelier du jour, Stamatis Iseris Vassaltis : l’Assirtiko est incontestablement le cépage blanc le plus prestigieux de la Grèce et l’ile volcanique de Santorin est reconnue pour produire les meilleurs vins blancs du pays. Autant dire qu’on tient là un vin d’exception. Si vous avez un jour l’occasion de visiter l’ile, rendez-vous dans le nord-est, sur la propriété pour déguster les vins de maison, au cœur des vignes avec vue sur la mer. Vous verrez alors avec émotion ces pieds de vignes qui semblent miniatures, dont les sarments sont tressés en couronnes appelées « Kouloura » pour protéger les raisins du vent et du soleil. Un savoir-faire ancestral qui mériterait bien une protection de L’Unesco. Des vignes parfois cinq centenaires, passées au travers de la vague de phylloxera qui a décimé le vignoble européen au XIX ème siècle. Malgré la chaleur du climat, ce vin révèle une grande fraicheur, une très belle acidité, voire une certaine salinité. Des arômes d’agrumes confits équilibrés par une superbe minéralité – terroir volcanique oblige- en font un vin complexe qui pourrait cousiner avec les meilleurs rieslings d’Alsace. 

Domaine Zafeirakis, Limniona 2017 : le Limniona, un cépage grec très ancien dont il ne subsistait que quelques pieds de vigne il y a quelques années et qui fut sauvé de l’oubli par une poignée de passionnés. Ici, il est cultivé sur son terroir d’origine, la région de la Thessalie (connue pour ses monastères perchés, les météores). Fermenté par des levures indigènes (naturellement présentes sur la peau des raisins) et non par des levures de synthèse, ce vin est l’allié des repas d’été : ses tannins sont souples bien que texturés, il révèle une rafraichissante acidité matinée de fruits des bois et de poivre blanc. Un vin rouge gracieux, qui soutiendra très bien une viande rouge grillée. Un vin qui supporte d’être bu jeune même si 10 ans de cave ne lui feront que du bien. Comptez environ 19 euros.

 

Et voilà mon préféré : Ramnista du domaine Kir-Yanni. Le domaine est installé dans la région de Macédoine (Thessalonique), C’est la 5ème génération de vignerons chez Kir-Yianni et le vin s’en ressent, la famille sait de quoi elle parle ! Mono cépage de Xinomavro, le cépage rouge le plus prestigieux en Grèce, (le Xinomavro est un peu ce que le Cabernet Sauvignon est à Bordeaux) ce vin révèle une exceptionnelle puissance aromatique, des tannins très structurés et des notes boisées dues à son vieillissement en fut de chêne. Aromes intenses de cerises, de fruits mûrs et acides, voire de tomates séchées (notre sommelier conseille de l’associer avec des tomates, un mariage pourtant délicat et c’est vrai qu’il fait merveille). Autre idée d’association : un agneau rôti. Un gros coup de cœur ! 23 euros environ