Quelques jours dans la réserve nationale du Masai Mara, au Kenya, destinée à protéger le peuple Masai, leurs troupeaux et les animaux sauvages. Elle a été créée en 1961 alors que les chasseurs avaient décimé les animaux au point que l’on ne comptait plus alors que 9 lions. Elle est connue pour avoir servi de décor au film Out of Africa (1985) avec Meryl Streep et Robert Redford.
La proximité et l’abondance des animaux rend le séjour inoubliable. Comment ne pas se réjouir de cet inversement des équilibres ? 1 500 km2 de nature quasi vierge où les animaux sont en liberté tandis que les humains sont enfermés dans des voitures (dont il est formellement interdit de sortir). Fin décembre, les pluies furent diluviennes et providentielles : il n’avait pas plu depuis 4 ans dans cette région (Sud-Ouest du pays). La fête des bêtes !
Sur place, j’ai aussi pris une leçon de maraîchage avec le chef de notre hôtel qui entretient un gigantesque potager bio, fertilisé par les déjections animales et les déchets alimentaires de l’établissement. À ma grande surprise, le légume le plus abondant est l’amarante. Émincée comme les feuilles d’épinards et sautée au wok, avec tomates, ail et oignons, c’est un délice ! À refaire sous nos latitudes où l’amarante, un réservoir de nutriments, pousse aisément.
Pour plus d’infos : https://www.rustica.fr/fleurs/drole-d-amarante,14768-amp.html