Saint-Valentin : un menu aux accents vénitiens

Saint-Valentin : un menu aux accents vénitiens

Je vous livre ici un petit menu de Saint-Valentin à concocter en 2h30, préparation et cuisson comprise. Je l’ai mis au point à Venise, où nous étions accueillis le week-end dernier chez des amis. Je n’ai pas résisté au plaisir d’y intégrer des ingrédients locaux achetés au merveilleux marché du Rialto : cigales de mer (canoce) et salade trévise, une chicorée rouge à la douce amertume, typique de la région. Ici les poissons et crustacés sont tellement frais qu’on les mange le plus souvent crus. Rassurez-vous, si vous n’allez pas fêter la Saint-Valentin à Venise, pour pouvez aisément remplacer les canoce par des langoustines et la trévise se trouve facilement en France. Le tiramisu est pour 4 car il est difficile de monter la crème s’il n’y a pas assez de volume mais rassurez-vous, il se garde facilement 24h et supporte très bien d’être surgelé.

Je vous propose un pas à pas qui vous permet de mieux vous organiser car dans ce menu, rien ne se perd (les carapaces des crevettes enrichissent le bouillon du risotto). Le risotto devant être préparé à la dernière minute, je sers tartare et risotto ensemble pour ne pas me lever de table mais aussi pour entretenir une savoureuse tradition vénitienne : marier pâtes ou riz brûlant et poisson cru. Sublime !

  • Préparez le tiramisu. Faites dorer les amandes mais ne les posez sur le gâteau qu’au dernier moment.
  • Décortiquez les crevettes et coupez leur chair en dés. Réservez au frais. Glissez leurs carapaces dans la casserole du fumet de poisson. Préparez le fumet et filtrez-le.
  • Dressez la table.
  • Prélevez les segments de citron, émincez l’oignon pour le tartare.
  • 30 minutes avant de passer à table : faites cuire le risotto. Pendant ce temps, assemblez le tartare de crevettes.
  • Servez et passez à table. N’oubliez pas le verre de prosecco !
  • Décorez le tiramisu avant de le servir.

 

LES RECETTES :