Bon, nous y voilà, confinés depuis bientôt 4 jours, assignés à résidence, voire sur-confinés dans une seule pièce pour ceux qui sont en conf-call ou télétravail toute la journée ! Et à en juger par la mine réjouie des responsables politiques, les 15 jours annoncés sonnent comme un zakouski…. Je ne vous ai pas écris depuis le début de la semaine car j’étais submergée par le rôle de mère au foyer, confinée aux tâches ménagères, comme vous sans doute.
Mais avec un peu de recul, on réalise que cette situation extrême n’a pas que des mauvais côtés… confiner rime évidemment avec cuisiner car nourrir votre famille avec des plats industriels risque de vous coûter 1 mois de salaire par semaine.
Soit, cuisinons, mais cuisinons ensemble. A 4, 6, 8 mains, mettez tout le monde à contribution et retrouvez le plaisir des déjeuners en famille, souvent devenus un lointain souvenir. Pour vous aider au quotidien et alimenter votre répertoire je vous propose ces quelques recettes, qui ne sont rien d’autre que les repas quotidiens de ma petite famille confinée.
Au-delà de la cuisine et pour remonter le moral des troupes, n’oubliez pas que ces quelques jours… semaines… mois…. (!!!) peuvent aussi être l’occasion de redécouvrir certains « éléments » de votre quotidien qu’on avait tendance à négliger en temps normal :
Nos enfants : pas un jour sans qu’on ne se dise qu’on ne profite pas assez d’eux dans cette « vie de fou » où l’on se sent pris dans une roue de hamster. Vous avez entendu parler de la pleine conscience ? A vous la pleine présence ! Devoirs, lectures, jeux de société, cuisine, puzzle, concours de grimace, bricolage, films (intelligents ou moins...), c’est l’occasion de partager des moments précieux qui seront autant de souvenirs avec vos kids.
Les livres oubliés dans la bibliothèque (ou dans les toilettes ?) : l’occasion de les lire, ou de les relire, s’offre enfin à vous, une fois la mise en place de la nouvelle organisation établie. Et avec un peu de chance, ça donnera envie à vos enfants de vous imiter. Le risque est là : les laisser vissés devant un écran plusieurs heures par jour pour avoir la paix. Ne succombez pas, vous aurez du mal à faire marche arrière plus tard.
Votre corps : et si vous en profitiez pour prendre un cours quotidien de yoga à domicile ? Je suis en pleine recherche et je compte bien vous communiquer rapidement d’autres adresses mais je peux dores et déjà vous recommander le site de la très sérieuse Cecile Doherty Bigara qui exerce à Toulouse.
Ainsi que l’initiation au yoga Ashtanga de Nathalie Fauquette en 30 minutes. Si cela vous semble rapide, sachez le l’ashtanga est un yoga dynamique, à revoir plusieurs fois pour prendre le pli, et idéal pour une pratique quotidienne au réveil, avant le petit déjeuner.
Et pour cumuler cours d’anglais et yoga, la star du genre aux US, Adriene. A partir de 30 €, vous y trouverez une série de 6 ou 7 cours très faciles à suivre, pour débutants ou confirmés. Il vous suffit seulement d’investir dans un tapis, ou quelques serviettes de toilette superposées. Règle d’or : faites-le au calme. Si votre appartement/maison vous le permet, isolez-vous pour profiter pleinement de ce moment. Comme disent les anglo saxons : a life’s changing experience.
Les plantes : qu’elles soient sur votre balcon ou dans votre jardin, vous avez enfin le temps de les bichonner. Annuelles ou vivaces (vivant un an ou renaissant chaque année), caducs ou persistantes (perd ses feuilles en hiver ou restent vertes toute l’année), les plantes sont une thérapie en soi, et les voir grandir procure une immense satisfaction. Même sur un coin de balcon, plantez vos tomates ou vos fraises de l’été, vos piments, vos herbes aromatiques mais aussi bien sûr, vos rosiers favoris, une clématite, un chèvrefeuille…
La télévision ? Forcément, en tant qu’ « ambassadrice » des régions de France avec mes petits Carnets de Julie, je ne peux que vous conseiller de continuer de vous balader au moins « virtuellement » en ces temps de confinement ! Vous aurez la possibilité de retrouver toutes les émissions qui ont déjà été diffusées sur la chaine You Tube Officielle, et vous pourrez aussi voir et revoir les émissions tous les samedis à partir de 15h15 sur France 3. Nous avons dû annuler tous nos tournages pour le moment, mais quelques émissions inédites ont tout de même pu être finalisées grâce à ma super équipe, et elles seront bientôt diffusées en alternance avec des rediffusions !
Le sommeil : se coucher à 22 h, sans mettre le réveil à 6 h, des journées réglées comme des pendules, sont très favorables au sommeil. Surtout si vous vous octroyez une petite séance sportive par jour à la maison. Pratiquer des exercices de respiration, voire de méditation sont aussi des habitudes qui favorisent le sommeil. N’oubliez pas que les écrans sont les ennemis du sommeil : éteignez après le diner, sauf si vous regardez un film. Et préservez-vous un peu des journaux télévisés au-delà d’une certaine heure afin de laisser souffler vos esprits !
Et tout le reste ? Tout ce que vous n’avez jamais le temps de faire : ranger les papiers qui trainent, trier les vêtements ou les photos sur votre ordi, repriser les vêtements usés, remettre un peu d’ordre dans les jouets des enfants, écouter de la musique, faire des albums avec vos photos de voyage pour rêver un peu (le nôtre avance un peu tous les jours) ou encore ne rien faire. Bon, je sais, là, il faudra préalablement neutraliser les enfants ….