Pour 2 personnes
Ingrédients
- 2 filets de haddock de 180 g chacun environ
- 400 g de pommes de terre à chair ferme
- 80 cl de lait demi-écrémé
- 3 feuilles de laurier (facultatif)
- 3 étoiles de badiane
- 60 g de mayonnaise
- 1 CS de câpres au vinaigre
- 1 brin d’aneth
- 1 CS d’huile d‘olive
- Poivre
Faites cuire les pommes de terre dans leur peau en les plongeant dans l’eau froide salée. Retirez les quand elles sont légèrement sous-cuites.
Dans une casserole ou une poêle moyenne (pour juger de la taille: déposez les deux filets de haddock, ils doivent être bien serrés sans se superposer), versez le lait, ajoutez le laurier, la badiane et portez à frémissement. Plongez les poissons et laissez cuire environ 8 minutes (cela dépend de l’épaisseur des filets). Pendant ce temps, pelez les pommes de terre, coupez-les en deux et achevez leur cuisson dans le lait frémissant.
Versez la mayonnaise dans un grand bol et ajoutez environ 7 cl de lait de cuisson. Fouettez énergiquement. Hachez grossièrement les câpres au couteau et ajoutez-les à cette sauce. Ciselez l’aneth en gardant deux beaux brins pour décorer le plat. Ecrasez les pommes de terre à la fourchette, ajoutez 1 cuiller à soupe d’huile d’olive puis détendez cette purée avec du lait de cuisson jusqu’à la bonne consistance. Poivrez, incorporez l’aneth.
Répartissez la purée dans deux assiettes creuses, effeuillez le haddock sur le dessus, poivrez, arrosez de sauce, puis décorez avec une pluche d’aneth. Savourez bien chaud.
Conseils de Julie :
Ne salez surtout pas le lait de cuisson car le haddock est déjà très salé.
Pour profiter encore plus du parfum de la badiane et du laurier, portez le lait à frémissement, couvrez et laissez infuser quelques minutes avant de réchauffer le lait pour y plonger les poissons.