Mes salades gourmandes pour célébrer la douceur des beaux jours
-
Catégorie Billets d'humeur
-
Auteur Julie Andrieu
Chaque année, c’est la même rengaine : l’été et les beaux jours reviennent et nous donnent des envies de plats légers, pleins de fraicheur et qui ne nécessitent pas de passer des heures en cuisine.
Alors, après ces longues semaines de confinement pendant lesquelles la cuisine du placard avait le monopole de nos recettes, mon menu spécial « Salades gourmandes » arrive à point nommé !
Débutons cette déclinaison de salade avec une recette sucrée-salée : ma salade de jeunes pousses au chèvre et vinaigrette de mûres. 100% crue, cette salade a l’avantage de se préparer aussi rapidement qu’elle se déguste, et offre des variantes quasi-illimitée selon les saisons. Vous n’avez qu’à vous laisser inspirer !
Poursuivons avec une recette aux saveurs italiennes avec ma salade de fenouil, anchois, citron et parmesan. Depuis des siècles, l’Italie consomme ce bulbe blanc, notamment pour en faire des remèdes antiseptiques et amincissants. Aujourd’hui encore, ce légume légendaire occupe une place prédominante dans la cuisine italienne. Au marché, choisissez-le blanc, rond et bien charnu !
Si vous me suivez depuis des années, vous saurez que le produit phare de cette dernière recette fait partie de mes favoris : la poutargue ! Cette spécialité que l'on appelle caviar de la Méditerranée, qui n’est autre que des œufs de mulet salés et séchés, possède un parfum subtil et puissant. Dans ma salade de cœurs d’artichauts, elle habille subtilement de lumière une simple poignée de salade de roquette et d’artichauts.
Incontournables aux beaux jours, les salades fraicheurs sont des alliées de nos tablées estivales qui ne nous veulent que du bien et du bon. Alors laissez-vous tenter !