Le plus lassant pendant ces longs mois d’hiver, c’est de retrouver encore et toujours les mêmes produits sur nos étals de marché. Tout comme les journées d’hiver, nos paniers de fruits et légumes se ressemblent semaine après semaine, et après les avoir cuisinés en gratin, à la vapeur, rôtis au four ou même réduits en soupes, notre inventivité est mise à mal.
Pour éviter la panne sèche devant votre réfrigérateur, je vous propose plutôt d’aller voir ce qu’il se trame dans vos placards et d’en profiter pour réenchanter les petits trésors qui s’y cachent !
Débutons cette exploration avec le quinoa, ce légume à feuille que les végétariens affectionnent particulièrement pour son apport en protéines et en fibres : faites comme moi et cuisinez-le en entrée ou en accompagnement avec ma recette de croustillants de quinoa au chou-fleur et au comté. Un petit régal !
Et si vous pensez que vos placards ne peuvent donner lieu à de bons plats gourmands, mon risotto d’épeautre aux girolles et au foie gras saura vous faire changer d’avis. Vous l’ignorez peut-être, mais l’épeautre compte parmi les plus anciennes variétés de céréales, à tel point qu’on la surnomme « le blé des gaulois ». Son grain rustique et ces nombreux acides aminés en font une céréale de choix.
Enfin, en gourmande avertie et reconnue que je suis, je ne pouvais pas explorer ce sujet sans vous proposer mes petits sablés sarrasin-pavot à croquer à l’heure du thé. D’autant plus que les bons acides gras que l’on trouve dans le pavot permettent de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, alors il serait dommage de s’en priver !
Alors si en ce dernier mois d’hiver, votre frigo vous fait la grimace, vos placards, eux, vous narguent silencieusement pour vous redonner le sourire ! Ouvrez-les vite !
MES 3 RECETTES QUI CÉLÈBRENT NOS PLACARDS :