Sortez les bonnets, les manteaux et les plats réconfortants, le mois de décembre s’installe ! Mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle car le panier hivernal nous offre tout ce qu’il a de meilleur pour affronter celui-ci en douceur. Et pour apporter de la couleur, de la vitalité et des parfums gorgés de soleil à vos assiettes, foncez sur les agrumes !
Je commence ce menu vitaminé avec un agrume à la peau épaisse et orangée et dont la chair rosée se veut doucement amer : le pamplemousse. Lorsque vous le choisissez, ne vous fiez pas à sa couleur, elle n’est pas toujours signe de maturité. Portez plutôt votre choix sur un fruit lourd, ferme et bien dodu. Une fois chose faite, prélevez les segments et profitez-en pour refaire ma recette de queues de lotte au pamplemousse.
Tant que vous y êtes, je vous propose une autre idée de recette combinant lotte et agrume : récupérez les joues et accompagnez-les d’une fricassée de citrons en 2 façons, de câpres et de tomates confites. La combinaison du citron frais juste poêlé avec le citron confit au sel apporte tout le pep’s et la délicatesse au plat, idéal pour un diner chic improvisé.
Clémentine, orange, citron vert … ma recette de poitrine de veau laquée aux agrumes promet de vous donner toutes les forces nécessaires pour affronter la rigueur de l’hiver ! Avec ou sans aligot ? A vous de choisir.