Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire

Chaque année je donne un cours de cuisine dans les écoles de mes enfants. Cette fois-ci, pour une classe de CE2, j’ai choisi le thème du gaspillage alimentaire pour les sensibiliser au sujet en leur parlant avec des mots simples et des chiffres qui parlent à tout le monde.
 
 
Quelques chiffres :
Chaque année en France, on ne jette pas moins de 10 milliards de kilos (10 millions de tonnes) de nourriture, soit 20 % de la production alimentaire.
A l’échelle de la planète c’est 1/3 des produits alimentaires qui est jeté à la poubelle.
En Afrique et en Asie, chaque personne jette de 6 à 11 kg de nourriture par an. C’est beaucoup ? Moins que chez nous !
En Europe et en Amérique du Nord, on jette jusqu’à 115 kg de nourriture par personne chaque année.
28 % des terres agricoles de la planète servent à produire de la nourriture inutile.
En France cela représente 240 € par personne et par an jetés à la poubelle.
 
 
Pour aller plus loin :
Le gaspillage alimentaire, ce n’est pas seulement de la nourriture perdue, c’est aussi de l’énergie dépensée inutilement et on sait tous que l’énergie coute cher à la planète : eau, surfaces agricoles exploitées pour rien, pesticides, engrais chimiques, pétrole (faire marcher les tracteurs, les serres, les camions/bateaux de transport, les frigos du supermarché, ou encore votre réfrigérateur ou votre four). Sans compter qu’il faut faire disparaitre les déchets et donc consommer encore de l’énergie pour les brûler.
 
Prenons la consommation d’eau : pour produire les aliments qui sont jetés chaque année, il faut 3 fois la quantité d’eau présente dans le lac Léman. A plus petite échelle, il faut 1000 litres d’eau pour produire 1 kilo de farine, soit l’équivalent d’une baignoire pour produire 1 baguette de pain. Faites le calcul…

Voici mes recettes anti-gaspi pour les enfants !