Tartare de maigre aux poires et courgettes
Pour 6 personnes
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients :
- 400 g de filet de maigre sans peau (ou espadon)v
- 1 petite poire pas trop mûre
- 800 g de courgettes jeunes et fermes
- 2 CS rases de mascarpone (ou carré frais)
- 2 CS de jus de citron jaune non traité (dont 1 bonne CC de zeste haché)
- 1 CS de jus de citron vert
- 1 CS de petits dés d’oignon rouge
- 1 bonne CC de gingembre haché au couteau
- 1 c à café de sauce de soja
- 4 brins d’aneth
- 3 CS d’huile d’olive
- Sel et poivre
- Pour accompagner : Pan Carasau (pain sarde en épicerie italienne)
Lavez les courgettes. Coupez 120 g en touts petits dés de 0,5 à 1 cm de côté et réservez au frais. Coupez les restes en gros cubes et mettez-les à cuire à la vapeur ou dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau avec 1/2 c à café de sel. Couvrez et laissez cuire à feu doux 20 minutes.
Ajoutez le mascarpone, salez et mixez finement. Laissez refroidir et mettez au frais.
Lavez le citron jaune et hachez 1 cuiller à café de son zeste. Pelez et hachez très finement les oignons au couteau. Couvrez-les d’eau glacée et laissez reposer au frais. Lavez et ciselez l’aneth. Pelez la poire et coupez 120 g de chair en dés de même taille que la courgette. Citronnez légèrement. Coupez le poisson en petits dés également. Réservez le tout au frais.
Juste avant de servir, ajoutez au poisson: les dés de poires, le jus des citrons, les dés de courgettes, le gingembre, les oignons égouttés, l’aneth, le zeste de citron, l’ huile d’olive et la sauce de soja, salez, poivrez et remuez.
Répartissez la crème de courgette dans les assiettes en faisant un creux au centre avec une cuiller à soupe. Dressez les tartares au centre des assiettes (aidez vous éventuellement d’un emport pièce). Plantez des bâtons de poire et ou de courgettes dans les tartares et servez avec des tranches fines de pain sarde (pan carasau).
Les conseils de Julie
Je vous conseille de ne citronner ce tartare qu’au dernier moment pour profiter de la saveur délicate du poisson. Vous pouvez remplacer le maigre par du bar ou de la dorade.
Pastilla au poisson
Pour 6 personnes
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
- 12 feuilles de brick
- 600 g de lotte (chair uniquement)
- 150 g de haddock
- 200 g de crevettes crues décortiquées
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 gousse d’ail
- 1 CC de sucre
- 2 oignons
- 2 CC rases de cumin (si possible en grains)
- 2 CC de curcuma
- 1 pincée de safran
- 1 pincée de piment
- 6 CS d’huile d’olive
- 2 CS d’huile neutre
- 300 g de julienne de légumes (carottes, courgettes, fenouil etc..)
- 1 petit citron confit
- 10 g de gingembre frais
- 1/2 citron vert
- Eventuellement: 100 g de riz blanc al dente
- Eventuellement: pistaches émondées
- Beurre
- Sucre glace
Pelez et hachez grossièrement les oignons. Faites-les fondre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, salez, sucrez-les légèrement et laissez cuire sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondants.
Pelez et émincez finement le gingembre et l’ail et ajoutez-les aux oignons 2 minutes avant la fin de la cuisson, ainsi que la moitié du cumin et du curcuma et le safran. Remuez et retirez du feu.
Placez la lotte et le haddock dans un plat creux, couvrez de lait, filmez et faites cuire (ne sur cuisez surtout pas le poisson). Coupez le poisson en petites bouchées.
Versez 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle, ajoutez la julienne, salez, laissez cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient « al dente ». Ajoutez le reste du curcuma et du cumin en fin de cuisson. Hachez la coriandre au couteau. Versez les oignons dans un grand saladier. Ajoutez le citron confit haché menu. Placez le poisson dans un plat, ajoutez les crevettes coupées en dés, la coriandre, citronnez, pimentez. Mélangez délicatement. Ajoutez éventuellement des pistaches émondées. En principe, le haddock étant très salé vous n’avez pas besoin de saler.
Déballez deux feuilles de brick et superposez-les. Déposez 1/6 de la farce au centre et refermez les bords de la première feuille en les pliants de tous côtés. Retournez-la et emballez de la même façon la pastilla dans une deuxième feuille de brick. Réservez. Préparez toutes les pastillas. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile neutre dans une poêle sur feu moyen. Elle doit être bien chaude mais non fumante. Faites cuire les pastillas par 2, environ 5 à 7 minutes de chaque côté. Ajoutez un peu d’huile en cours de cuisson si nécessaire. Egouttez sur du papier. Servez décoré de sucre glace et éventuellement d’amandes effilées. Accompagnez d’une salade.
Les conseils de Julie
Vous pouvez aussi poêlez les pastillas 2 minutes sur chaque face et les cuire 6 minutes à 200°C ensuite. Ces pastillas sont encore meilleures poêlées puis réchauffées à la poêle le lendemain (sans huile) pour que la recette soit réussie la préparation doit être bien sèche, idéalement laissez mariner une nuit le poisson et les aromates. Si possible, faites revenir le cumin à sec avant de l’ajouter à la marinade. La véritable recette marocaine se prépare avec des vermicelles et sans aucune autre épice que le poivre. Jamais de sucre!! Ajoutez éventuellement quelques olives vertes ou roses.
Salade de grenades à la fleur d’oranger
Pour 6 personnes
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de repos : 30 minutes
Ingrédients :
- Les grains d’une grenade
- 1/2 CS de sucre en poudre
- 200 g de fraises
- 1 orange
- 50 g d’abricots confits
- 50 g de dattes sèches
- 50 g de figues sèches
- 1 CS d’eau de fleur d’oranger
- 1 CC de cannelle en poudre
- 2 branches de menthe
Egrainez la grenade. Lavez, séchez, équeutez et coupez-les fraises en deux ou quatre selon leur taille.
Coupez les fruits secs en petits dés. Pressez le jus des oranges. Ajoutez le sucre. Effeuillez et ciselez les feuilles d’une branche de menthe. Mélangez le tout. Laissez reposer 30 minutes au moins au frais.
Servez dans des bol ou assiettes creuses et décoré du reste de feuilles de menthe et saupoudré de cannelle.
Vous pouvez éventuellement surmonter cette salade d’une cuiller à soupe de crème fraiche.
Si le jus des oranges est bien sucré il n’est pas forcement utile de rajouter du sucre en poudre.
Ne préparez pas cette salade à l’avance car les fruits prendraient une texture pâteuse.
Crédit photo : © Jean-François Mallet