Présentation

Julie apporte un regard neuf au monde culinaire, en privilégiant l’aspect ludique, accessible et décomplexé de la cuisine du quotidien. Passionnée de voyage depuis toujours, elle parcourt le monde et la France dans le but de comprendre les hommes et leurs traditions à travers leur cuisine.

Après avoir exercé la profession de photographe pendant 4 ans, perchée sur un side-car des années 50, je découvre le plaisir de faire la cuisine et fais rapidement de ma passion une profession. Ma maman, comédienne, n’étant pas très portée sur l’art de manger, je construis ma culture culinaire ex nihilo.

Le critique gastronomique et éditeur Claude Lebey s’amuse de ce profil atypique et m’offre ma chance en m’intégrant à son équipe de dégustateurs. J’écume les restaurants et apprends à séparer le bon grain de l’ivraie. Suivent une vingtaine d’ouvrages de cuisine.

Je collabore également à plusieurs publications : Elle à table, Télé 7 Jours, Paris Match, Version Femina… et anime deux émissions de radio, sur RMC infos et Europe 1.

Dès 2008, la télévision devient mon media privilégié. J’anime « Tout un plat » sur Téva, puis « Julie autour du monde » sur Cuisine TV en 2003 où je sillonne la planète pour découvrir les cuisines et les cultures du monde. Sur TF1, je produis et anime 400 formats courts diffusés sur TF1 (« Julie cuisine ») avant de reprendre mon bâton de pèlerin sur France 5 pour « Fourchette et sac à dos », et enfin « Les carnets de Julie » sur France 3.

« Dis-moi ce que tu manges pour que je comprenne et partage ton histoire » pourrait être ma devise.

Parcours

  • Naissance: février 1974. Fille de la comédienne Nicole COURCEL
  • École bilingue du 15ème à Paris
  • Baccalauréat Littéraire: 1991
  • Études: histoire de l’Art
  • Voyages en solitaire (l’Inde, le Liban), Photographie (France soir, Paris Match, Elle).
  • Elle effectue ses premiers pas dans une cuisine en 1994, et enchaine les stages dans les grandes cuisines: Alain Ducasse, Alain Passard, Michel Guérard et d’autres lui ouvrent leurs portes. Elle devient critique gastronomique pour Claude Lebey en 1994.

Activités

  • Présidente de Julie Andrieu SARL, société de conseil pour les acteurs de l’industrie agro-alimentaire > activités de consulting.
  • Présidente de J.A. PRODUCTIONS, société de production audiovisuelle, production de programmes de cuisine essentiellement.
  • Membre du conseil du Club des Croqueurs de Chocolat.
  • Co-fondatrice et ex-membre du mouvement Fooding.

Portrait Chinois

Si tu étais un aliment (sucré ou salé), tu serais…
Du chocolat noir, ma drogue joyeuse !

Si tu étais un bonbon, tu serais…
Franchement, je n’ai aucun goût pour les bonbons, disons une praline, bonbon ancestral.

Si tu étais un dessert ou une pâtisserie, tu serais…
La tarte tatin que j’ai faite ce matin, enfin à mon goût après 4 tentatives ! Chez moi, c’est le concours du meilleur pâtissier tous les jours (entre moi et moi-même) !

Si tu étais une épice, tu serais…
Le sumac, une épice du Moyen-Orient au goût acidulé et d’un beau rouge rubis. A découvrir…

Si tu étais un parfum de glace, tu serais…
La glace noisette du Piémont de chez Picard, j’en suis dingue !

Si tu étais une boisson, tu serais…
Du lait fermenté : lait ribot, kéfir ou lassi selon les pays…

Si tu étais un légume, tu serais…
Mais, je me souhaite de n’être jamais un légume !!!

Si tu étais un fruit, tu serais…
Les tomates que je cultive dans mon jardin du Sud-Ouest.

Si tu étais un héros de dessin animé, tu serais…
Un personnage de Robocar Poli, un dessin animé coréen dont mon fils raffole. Il me dit tous les jours qu’il veut aller en Corée, si ça peut m’éviter le voyage…

Si tu étais un animal, tu serais…
Un éléphant d’Afrique, pour écrabouiller les braconniers qui font honte à l’espèce humaine.