Mon menu de Noël entre innovation et tradition

Billets d'humeur

Noël approche et les idées de menus se bousculent dans nos esprits. Comme chaque année, on est tiraillé entre l’envie d’innover et celle de célébrer les traditions auxquelles on est tous tellement attachés. Et comme chaque année … j’opte pour le compromis !

Chez moi ce sera saumon gravlax et patate douce rôtie au four avec une sauce moutarde, coriandre et citronnelle, suivie d’une volaille commandée chez Frédéric Ménager cuisinée en vol au vent. Et pour le dessert, des fruits confits de chez Lilamand intégrés à une tourte traditionnelle de Touraine : le nougat de Tours. Et chez vous, ça se passera comment ?

Si mon menu vous inspire, je vous confie mes petites adresses, qui j’en suis sûre, vous permettront de réussir votre repas de Noël :

  • Pour l’entrée, si vous optez pour la truite, je vous conseille la pisciculture Paol, un élevage biologique situé en plein cœur du Vercors.
  • Côté volaille, commandez-la à la Ferme de la Ruchotte, où les volatiles de races anciennes sont élevés en plein air, sur près de 5 hectares, en toute liberté et quiétude.
  • Enfin, pour les fruits confits, procurez-vous ces petits bijoux brillants confectionnés par la Maison Lilamand qui orneront volontiers votre dessert de fête.

Et si vous recherchez d’autres produits, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.pourdebon.com, une belle place de marché de producteurs venant de toute la France.

Mon petit conseil pour bien choisir le saumon, fiez-vous au prix et surtout au label « bio » et au « Label Rouge » de préférence. Trop souvent, le saumon que nous trouvons sur les étals des poissonniers sont issus de l’élevage intensif. Bien que peu cher, ce dernier est à proscrire puisque la promiscuité et l’alimentation des poissons dénaturent la qualité de leur chair. Mais si votre bourse ne vous permet pas le saumon sauvage ou labélisé, troquez-le pour sa cousine la truite. Avec une chair moins grasse, et un coût moins élevé, votre entrée de truite en gravlax n’en sera pas moins meilleure, bien au contraire !

Que vous souhaitiez innover ou suivre la tradition pour votre menu de Noël, la clé de sa réussite est la qualité des produits que vous allez choisir. Et quel autre repas que celui de Noël pour se le permettre ?

Je vous souhaite à tous de Joyeuses Fêtes de fin d’année !