LE QUERCY BLANC – samedi 7 septembre 2019

Les Carnets de Julie

Direction le Quercy Blanc, à cheval entre le Lot et le Tarn-et-Garonne, réputé pour ses pierres calcaires, qui lui valent le qualificatif de « blanc ». Un matériau naturel utilisé pour les habitations mais aussi pour des pièces d’art, comme nous le verrons avec Michèle, sculptrice. Le Quercy est aussi réputé pour ses terres généreuses qui font naître de merveilleux produits : truffes, lavande, miel, safran, raisins, agneaux, fromage, pruneaux, melons, etc. Des richesses locales, mises à l’honneur dans les recettes de personnages locaux passionnés, rencontrés par Julie pendant son périple : un magret de canard grillé au Chasselas de Moissac, un gigot d’agneau farci et rôti au romarin, et des abricots poêlés au miel et à la lavande avec leurs muffins au safran.

 Toutes les recettes de l’émission :

Magrets de canards grillés et Chasselas de Moissac de Nadège

Muffins lavande-safran et abricots poêlés au miel de Marie-Hélène

Gigot d’agneau rôti aux herbes et aromates de Patrick

Regardez l’émission en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 Liens utiles

Nadège et Mathieu Iches : enfant du pays, elle a rejoint l’exploitation de son mari Mathieu, une affaire familiale qui perdure depuis 4 générations. Des vignes à l’emballage, les grappes sont cueillies à la main, puis triées et conditionnées avant d’être vendues au gros à Moissac. Le Chasselas bénéficie de la première AOC accordée à un fruit frais.

(GAEC de Cazillac, 82110 Cazes-Mondenard – 05 63 95 86 46)

Marie-Hélène Lecocq : elle reprend l’exploitation lavandière de son père à Combermes en 2011. Outre la lavande, elle cultive du safran, elle produit du miel, et elle élève aussi des moutons.

www.comberme.com

Patrick Duler : cuisinier, paysan, vigneron, hôtelier, et même affineur, Patrick multiplie les casquettes car son domaine lui permet de vivre en quasi-totale autonomie. Sa cuisine est essentiellement liée à tous les produits qu’il cultive. Outre les légumes et les fruits, il cultive ses truffes, fait son foie gras, et affine son jambon.

www.saint-gery.com

Thérèse Rességuier : présidente de l’association des Amis du moulin de Boisse, elle veille à la préservation et au bon fonctionnement du moulin, le seul du Quercy Blanc.

www.fdmf.fr/index.php/les-moulins-de-france/inventaire-moulins/occitanie/46-lot/341-moulin-de-boisse

Jérôme Blanchard : pour ce trufficulteur, le sol calcaire du Lot est idéal pour la prolifération de la truffe. Il fait partie de l’association Truffes de Montcuq qui réunit plusieurs ramasseurs.

www.truffes-de-montcuq.com

Michèle Caïric : installée dans le Quercy Blanc près de Valprionde depuis plus de 5 ans, cette artiste travaille les pierres blanches typiques de la région pour réaliser des sculptures.

www.cairic.com

Vincent Valette : ce jeune agriculteur de Saint-Cirq-Lapopie élève et nourrit ses 130 brebis selon les critères de l’AOP pour produire le fameux fromage Rocamadour.

www.bienvenue-a-la-ferme.com/occitanie/lot/st-cirq-lapopie/ferme/la-ferme-du-letou/567761

Céline Lanoux : voilà plus de 20 ans qu’elle a quitté Paris pour s’installer dans le Quercy Blanc où elle a développé des chambres d’hôtes. Amoureuse de la région, elle va au marché de Luzech pour dénicher des spécialités de producteurs locaux qu’elle propose au petit déjeuner.

www.maisonfortequercy.com

Marie-Pierre et Serge Métaireau : installés à Trentels dans le Lot-et-Garonne, ils gèrent l’exploitation familiale de pruneaux et sont présents sur les marchés de Prayssac et de Luzech, pour vendre leurs pruneaux qui ont la particularité d’être mi-cuits.

https://lespruneauxmetaireau.wordpress.com/

Pierre-Jean Robert : représentant de la troisième génération de l’exploitation familiale installée à Flaugnac, il gère – entre autres productions – cinq hectares de melons bios.

http://www.pech-revel.com/new/contact