En septembre, mettons le pain à l’honneur

Billets d'humeur

Parce qu’il fait partie des produits préférés des Français, et qu’il est indissociable de notre culture, ce mois-ci le pain sera à l’honneur de mon menu !

De l’eau, une farine de qualité, de la levure, du levain et une pincée de sel, il n’en faut pas plus pour obtenir du pain, symbole de vie et de renouveau. Mais je vous rassure, je ne me lancerai pas dans un long discours à son sujet tant il y a de choses à dire ou à écrire : son histoire, sa place dans les religions ou encore sa diversité dans le monde. Je me contenterai ici de vous donner mes 3 recettes pour l’accommoder à merveille !

Démarrons ce menu, sous le signe d’une cuisine que je chéris, responsable et respectueuse de nos ressources. Et qui dit pain, dit souvent pain rassis. Quand on sait qu’un français en jette près de 5 kilos par an et par personne, j’imagine déjà les grands-mères d’autrefois se scandaliser à l’idée de voir de telles quantités de pain gâté finir à la poubelle. Comme elles, je crie au scandale ! Car qu’on se le dise une bonne fois pour toute : le pain ne se jette pas !

Selon moi, ce serait presque un crime si on se privait d’en faire un délicieux pain perdu. Au risque de voir mes chevilles enfler, ma recette de pain au levain, pas perdu pour tout le monde vous fera oublier toutes celles que vous avez pu goûter. Mon secret ? Choisir des tranches bien épaisses et bien rassises et conserver les croûtes. Vous verrez : avec le contraste de saveurs et de texture, légèrement vanillé, vous allez l’adorer.

Si vous êtes encore plus férus de pâtisserie, la recette de charlotte au pain de Thierry Marx le sublimera en un dessert gastronomique. A l’occasion d’une émission des « Carnets de Julie » dédiée au pain, le Chef m’avait donné ses astuces et autres tours de main pour réaliser cette charlotte à la poire version récup’ !

Enfin, pour les papilles en quête de nouvelles découvertes, je vous propose de tester mon cornbread aux olives. A mi-chemin entre le pain et le cake, il est originaire des Etats-Unis, où il est consommé en accompagnement de viande grillée. Personnellement, j’y ajoute des olives pour lui donner des airs italiens et pour prolonger l’été. A tester d’urgence !

Vous l’aurez compris, le pain est un beau point de départ à votre créativité !