LA CUISINE À L’HUILE D’OLIVE – samedi 16 décembre 2017

Actualités Les Carnets de Julie

Nous allons vous parler d’un or qui fait la richesse de nos cuisines, un or parfois vert, parfois noir : l’huile d’olive. Nous partirons à la rencontre des défenseurs d’un savoir-faire ancestral permettant une véritable renaissance d’un riche patrimoine oléicole.

C’est avec Guillaume et Valérie que nous commençons notre voyage : Guillaume œuvre au moulin du Partégal situé à mi-chemin entre Toulon et Hyères. C’est son grand-père qui lui a transmis son savoir-faire et ses secrets de fabrication, et c’est d’ailleurs dans cette cuve d’autrefois que Valérie, enfant du pays elle aussi, va nous montrer la recette de la pompe à l’huile, traditionnellement servie à Noël, et dont son origine est intimement liée à la production d’huile d’olive.

Une fois n’est pas coutume, nous traversons l’Europe pour nous rendre à Corfou où les oliviers, leurs fruits et leur huile font partie de l’histoire de chaque Grec. Aux côtés de Spyros, nous assisterons à la récolte et à la transformation des olives en huile, et Thierry sera lui aussi du voyage ! Nous rencontrerons également Marina qui nous dévoilera quelques recettes qui mettent en valeur l’huile d’olive corfiote.

Enfin, de retour sur le sol français, Fabien nous accueillera dans son domaine familial où il cultive pas moins de sept variétés d’olives, et nous préparera une tapenade. Je vous réserve quant à moi une recette sucrée parfumée par la douce saveur de l’huile d’olive.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 16 décembre en replay sur le site officiel des Carnets de Julie