LE REPAS DE PÂQUES – Samedi 20 avril 2019

Les Carnets de Julie

Comme vous le savez, ce week-end, c’est Pâques ! Pour l’occasion, Julie vous propose un tour des traditions culinaires pascales propres aux différentes confessions chrétiennes. De l’Alsace à la Corse, en passant par le Berry, nous découvrirons des recettes pascales à base d’agneau, de légumes nouveaux, des spécialités gourmandes qui célèbrent le renouveau de Pâques et le partage. Mais Pâques, c’est aussi les œufs, et c’est avec un iconographe que nous apprendrons comment les décorer. Et enfin, en cuisine, Julie aidera Stéphanie Schwartzbrod à la réalisation d’une recette d’agneau aux herbes, un incontournable de ce repas de fête.

Toutes les recettes de l’émission :
Agneau aux herbes et salades d’herbes amères de Stéphanie
Cacavelli de Fabienne
Pâté berrichon de Pâques de Cathy et Maguy
Paskha de Tatiana
Lammala d’Émeline et Éric

Regardez l’émission du 20 avril en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

Stéphanie Schwartzbrod : cette comédienne propose une expérience qui fait appel aux cinq sens puisqu’elle cuisine directement sur scène tout en évoquant les traditions des trois grandes religions monothéistes.
www.franceculture.fr/personne/stephanie-schwartzbrod

Fabienne Maestracci : oléicultrice, auteure, gérante de chambres d’hôtes, elle produit depuis plus de 18 ans son « Oliu d’aliva », une huile douce aux parfums de noix et d’olive mûres. Ce ne sont pas moins de 550 oliviers qu’elle cultive, dont certains pourraient dater de l’époque romaine.
www.gustidicorsica.com/fr/4-371/producteur/maestracci.html

Maguy et Cathy Cluzel : Maguy est une figure incontournable de la cuisine berrichonne, dans la droite ligne de ses parents pâtissiers-confiseurs. Avec sa fille Cathy, elles ont écrit deux ouvrages de recettes du terroir reprenant les tours de mains traditionnels de la famille.

Emeline Lombrez et Éric Zipper : ces deux amis partagent leur passion mutuelle pour la cuisine et les recettes alsaciennes. Ensemble, ils préparent un dessert traditionnel de Pâques, le « Lammela », mot alsacien signifiant « petit agneau de Pâques ».
www.baobab-conseil.fr/equipe/emeline-lombrez/
www.eric-zipper-consulting.fr/

Boucherie Bougeard : institution du marché de Versailles, c’est aujourd’hui Thomas qui gère cette boucherie familiale, représentant ainsi la 3e génération. Il travaille avec un regroupement de producteurs d’Aveyron qui le fournissent en viande d’agneau.
www.versailles-commerces.info/adresse/boucherie-bougeard/?lang=fr

Philippe Loli : comme ses parents et grands-parents, Philippe est maraîcher au marché de Versailles. Il travaille avec une douzaine de fournisseurs et se rend chaque jour à Rungis pour acheter les meilleurs produits de saison.
www.versailles-commerces.info/adresse/garry-guette/?old=%2Ffr%2Fpros%2Fgarry-guette%2F

Jean-Baptiste Garrigou : peintre et iconographe reconnu, Jean-Baptiste dirige des ateliers ouverts au public pour les initier aux techniques de la mosaïque et des fresques. Chaque année, c’est en famille qu’il perpétue la tradition de la décoration des œufs de Pâques.
www.atelierdamascene.fr/spip.php?article525