Le fromage dans tous ses états

Billets d'humeur

Au lait de vache, de brebis et de chèvre ; à pâte molle, pressée et dure ; fondant, crémeux et bien ferme… le fromage est un produit dont je raffole et qui me fascine ! C’est vrai, quand on y pense, avec ses milliers de variétés, de saveurs et de textures, on ne s’ennuie jamais avec le fromage ! Vous l’aimez pour l’apéro, en petits cubes, ou simplement tartiné sur du bon pain ? Vous le préférez gratiné au four, fondu et bien filant ? Vous l’appréciez aussi nature, accompagné d’une salade verte ? Eh bien pour gonfler un peu la liste de vos envies, je vous propose 3 nouvelles déclinaisons pour mettre le fromage dans tous ses états !

Mon premier plat est à base de fromage de chèvre ! Et si l’on ne compte pas moins de 1000 variétés rien qu’en France, choisissez-le frais pour ma recette spéciale nouvelle saison : des rouleaux de printemps ! Sa texture lisse, fine et fondante se marie très bien au croustillant de la carotte râpée. Quant à son goût léger et doux, rehaussé par la menthe et la sauce soja, il procure une sensation de fraîcheur très agréable pour un apéro ou en entrée. Faire soi-même les rouleaux requiert un petit tour de main mais pour l’avoir déjà fait pour occuper les enfants, c’est ludique et ça change des gâteaux !

Cap vers la Grèce et plus particulièrement Corfou, où j’ai découvert une recette de papillote de feta à tomber. Depuis, ce plat végétarien est devenu l’un de mes classiques du dimanche soir. Rien de plus simple : il suffit d’enfermer une tranche de feta dans une papillote avec un filet d’huile d’olive et vos condiments favoris, puis laissez-la cuire un bon quart d’heure au four ou sur la braise du barbecue. Variez les condiments et autres légumes à loisir, mais émincez-les toujours finement car la cuisson doit être courte pour garder l’humidité du fromage !

Je vous emmène cette fois en Italie, d’où est originaire la ricotta, un autre fromage frais à base de lait de brebis ou de chèvre. L’avantage de ce fromage, c’est qu’il est aussi bon en salé qu’en sucré. Alors pour clore ce délicieux menu, j’ai opté pour un dessert : une tarte sablée à la ricotta, zeste de citron et pistaches. Battez-la avec des œufs, du sucre glace et du zeste de citron pour obtenir une crème onctueuse. Les pistaches légèrement grillées sur le dessus apportent une touche malicieusement croquante. Vous vouliez un dessert irrésistible pour impressionner vos hôtes, alors le voici !

En seulement 7 lettres, le mot « fromage » contient en lui seul la promesse d’un moment gourmande et délicieux, plein de saveurs rassurantes ou étonnantes. Que ce soit en France, en Italie, en Grèce ou ailleurs, il est un allié du quotidien que l’on peut déguster sous mille et une formes. Alors, soyez inspirés et découvrez de nouvelles manières de cuisiner le fromage !

Rouleaux de printemps au chèvre frais
Papillote de feta comme à Corfou
Tarte sablée à la ricotta, zeste de citron et pistaches