Mes coups de cœur à Séville

Billets d'humeur

10 mois sur 12 de beau temps, une architecture à couper le souffle, un mille-feuilles de cultures arabes, catholiques et juives, une ambiance festive à chaque coin de rue… À 2 h 30 de Paris et 2 h de Marseille, Séville peut se découvrir en 3 jours, même si je vous conseille de vous y poser 1 semaine tant son patrimoine et riche !

Après une petite escapade en famille dans capitale de l’Andalousie, voici une sélection d’adresses fétiches, entre culture et gastronomie locale.

Casa de Pilatos

Sans doute le plus beau palais de la ville après l’Alcazar ! Édifié au XVe siècle, après la reconquête catholique, il offre une palette spectaculaire d’ « azulejos », ces carreaux de ciment peints d’inspiration islamique, ornant patios et jardins. Statues grecques, colonnades ioniennes, plafonds peints à caissons ou dorés à l’or fin… malgré son luxe, le lieu joue l’épure et impose le recueillement.
Autour s’étirent les ruelles étroites du charmant quartier « Alfalfa ». On vous conseille un resto à quelques mètres de la Casa, qui peut soulager les estomacs qui peinent à digérer les quantités d’huile absorbées dans les bodegas.

Le quartier de Santa Cruz 

Ce quartier est le plus ancien de Séville et fut aussi le « ghetto » où résidaient les juifs, on y comptait d’ailleurs 23 synagogues mais il n’en reste plus aucune. Au gré de la promenade, on découvre des maisons colorées, des ferronneries finement ciselées, des ruelles et placettes jalonnées de bougainvilliers et d’orangers amers délivrant un parfum irrésistible en hiver. Un charme fou.
Un arrêt à Las Teresas, le temple des charcuteries ibériques, pas le moins cher mais le jambon reste excellent, et le décor semble ne pas avoir bougé depuis l’ouverture de la maison.
Un autre chez Sabor a España, le plus grand choix de « turrones » (nougat espagnol) et autres douceurs irrésistibles, réalisées devant vous.

Antigua Abaceria de San Lorenzo

Dans le quartier vivant et peu touristique de San Lorenzo, cette petite pépite vaut le détour. Difficile de faire plus authentique que cette épicerie-cave-restaurant installée sur 2 étages. Les petites salles en enfilade regorgent jusqu’au plafond de jambons et autres victuailles locales. Un conseil : restez au rez-de-chaussée pour l’ambiance ou montez d’un étage pour être plus au calme et profiter de la cuisine ouverte. S’il est à la carte, le mille-feuilles de légumes et fruits au chèvre frais est un régal qui sort des classiques, ou encore la tortilla en ratatouille.

Fargo

C’est un Français qui est à l’origine de ce joli restaurant épuré, aussi végétal dans la décoration que dans les assiettes. 100 % bio, la carte fait la part belle aux légumes et aux céréales. Un peu plus cher qu’une bodega mais ça vaut le coup ! Et il y a même un espace de jeux pour les enfants. Le patron est très avenant et peu avare de conseils et de bonnes adresses.

Mariatrifulca

C’est LE spot pour boire un verre ou dîner en profitant d’une vue unique sur la Torre del Oro et les quais du quartier de Triana bordés de petites maisons de couleurs. Postée juste au-dessus du Guadalquivir, la terrasse de ce restaurant nous met à la proue d’un vaisseau comme le fit Christophe Colomb, parti pour conquérir le Nouveau Monde. Il est d’ailleurs enterré dans la cathédrale, à deux pas de là, plus grande cathédrale gothique du monde, rien de moins !

Hijos de E. Morales – Casa Morales

Retour dans un resto de tapas où j’avais tourné un épisode de Fourchette et sac à dos.  Classique, toujours au top, cette bodega au pied de la cathédrale offre un cadre typique et chaleureux… N’oubliez pas le verre de manzanilla !

Bordados Foronda

Dans le quartier de Santa Cruz, non loin du musée du flamenco, cet atelier de textile datant de 1923, réalise et vend de vraies tenues de flamequistes (à distinguer des robes fabriquées en Chine qui fleurissent dans la plupart des échoppes). Pour les petits et les grands, mais surtout les petites et les grandes, une tranche de rêve garanti ! La boutique occupe le patio d’une très belle maison sévillane. Un vrai voyage !

Bar de l’hôtel Alfonso XIII

Si vous ne pouvez pas séjourner dans ce qui est reconnu comme l’un des plus beaux palaces d’Europe, pas de frustration : il vous est possible de venir y boire un verre et de visiter ce monument de l’art mudéjar (point de rencontre esthétique entre la chrétienté et l’Islam), construit en 1920 par le roi Alfonso XIII pour accueillir les personnalités de l’exposition universelle. Ouvert sur le patio, feutré et grandiose, le bar Americano vous transporte dans le temps.

Palais de las Dueñas

Ce merveilleux palais, appartenant à la famille des ducs d’Albe depuis sa construction au XVe siècle, a vu défiler les personnalités les plus en vue de chaque époque. Enfilades de salons fastueux ornés de tableaux et tapisseries précieuses, jardins mauresques, patios paradisiaques… Le palais des « duègnes » marie harmonieusement les styles mudéjar et gothique. Une visite enchanteresse.

EN BONUS…

Une idée de visite pour les enfants ? Allez en plein centre-ville pour découvrir l’aquarium. Vaste et très bien mis en scène (par une entreprise rochelaise, cocorico !), cet aquarium est l’un des plus intéressants d’Espagne, notamment grâce à l’éveil à la pollution des mers qu’il suscite.

Les adresses à retenir :

Casa de Pilatos – Pl. de Pilatos, 1
www.fundacionmedinaceli.org/monumentos/pilatos

Le quartier de Santa Cruz
https://goo.gl/maps/MwVsX9AVEZw

Las Teresas – Calle Sta. Teresa, 2
www.lasteresas.es

Sabor a España – Calle Susona, 4
www.facebook.com/saboraespana

Antigua Abaceria de San Lorenzo – Calle Teodosio, 53
http://antiguaabaceriadesanlorenzo.com/localizacion/

Fargo – Calle Pérez Galdós, 20
www.facebook.com/fargobio/

Mariatrifulca – Puente de Triana, esquina Plaza del Altozano
www.mariatrifulca.com

Cathédrale de Séville – Avenida de la Constitución, s/n
www.catedraldesevilla.es

Hijos de E. Morales – Casa Morales – García de Vinuesa, 11

Bordados Foronda  – Calle Argote de Molina, 20

Hôtel Alfonso XIII, bar Americano – Calle San Fernando, 2
www.marriott.fr/hotels/travel/svqlc-hotel-alfonso-xiii-a-luxury-collection-hotel-seville/

Palais de las Dueñas – Calle Dueñas, 5
www.lasduenas.es/

Aquarium – Muelle de las Delicias, s/n
www.acuariosevilla.es