Célébrez le printemps avec mes idées d’apéro !

Billets d'humeur

L’hiver et le froid s’éloignent peu à peu laissant la place au printemps. Les jours rallongent, on entend les oiseaux chanter et quelques timides bourgeons apparaissent. Si la fraîcheur persiste encore un peu, le soleil, lui, nous incite à sortir de notre tanière hivernale pour en profiter. Alors pourquoi ne pas célébrer ce renouveau de la nature et se « mettre au vert » dans l’assiette ?

Le premier végétal que je mets à l’honneur est le cresson, une plante potagère riche en vitamine A. Ses petites feuilles, malicieusement poivrées, viennent contrebalancer le goût fumé du saumon. Le tout mis en rouleaux, emprisonnant un mélange onctueux de fromage et de tapenade, offre une association savoureuse et délicate. Facile à faire et facile à manger, piquez-y des cure-dents pour les déguster, cela évitera à vos convives d’avoir les doigts qui sentent le poisson !

Pour ma deuxième recette, je vous propose une petite friture de sauge. Ainsi enrobée d’une légère pâte à beignet croustillante, le goût des feuilles devient tout de suite beaucoup moins fort mais conserve ses arômes en bouche si significatifs. Désormais un classique de la cuisine italienne, certains plaquent même deux feuilles de sauge autour d’un filet d’anchois avant de jeter le tout dans la friture. Je privilégie toujours la branche entière car une fois frite, elle donne vraiment du relief aux apéros.

Et du relief, vous en aurez aussi avec mes samossas de veau aux herbes, sorte de triangles 3D en feuilles de brick. Ces petits feuilletés d’origine indienne font des émules à tous les coups, enfants ou adultes y reviennent toujours ! Une fois la technique maîtrisée, vous pourrez y glisser vos légumes préférés, du fromage ou toutes sortes de viandes. Pour moi, ce sera du veau haché, son goût subtil et discret est parfait pour mettre en valeur herbes et épices.

Si le Déjeuner sur l’herbe de Manet se déguste avec les yeux, mon apéro sur l’herbe lui, se savoure pour de vrai, avec de jolies bouchées où le vert prend toute sa place. Cresson, sauge, ciboulette, menthe, coriandre, c’est une farandole végétale que je vous propose dans ce menu, telle une invitation à accueillir le printemps !