Saint-Valentin : 3 recettes pour dire je t’aime

Billets d'humeur

Aux couples qui durent ou aux jeunes tourtereaux, la Saint-Valentin est souvent l’occasion de passer un moment privilégié avec sa moitié. Vous vouliez l’emmener au restaurant ? Ça manque d’intimité ! Pourquoi ne pas plutôt l’impressionner en concoctant vous-même un dîner aux chandelles, plein de saveurs… et plus si affinités !

Pour démarrer cette soirée romantique, optez pour du croquant avec de délicieuses tartines. Oui, des tartines, mais de Saint-Jacques ! À peine saisies, les noix sont posées sur une couche de fromage frais et d’oignons compotés. Les radis, eux, tiennent le rôle de légume autant que de condiment, par leur goût un peu poivré et canaille, qui rehausse cette irrésistible mise en bouche. Avec cette entrée iodée qui ne paye pas de mine, simple mais sophistiquée à la fois, vous placez tout de suite la barre assez haut.

Et elle va monter d’un cran avec mon risotto, un plat de résistance où une merveilleuse combinaison de saveurs ne laissera personne indifférent… Girolles et foie gras saisis à point viennent enrober les grains d’épeautre encore croquants. Des ingrédients parfaits pour une assiette qui impressionne et qui fera briller les yeux de votre moitié enamourée.

La température monte ? C’est le moment de sortir le dessert du réfrigérateur, le clou de ce spectacle gustatif : un frozen cake ! Ce dessert glacé permet de conclure la soirée sur une note sucrée et fraîche, mêlant biscuits, fruits frais, fruits secs et épices… Et n’oubliez pas, le gingembre serait un aphrodisiaque efficace, dit-on !

A tous les amoureux, avec ce menu bien choisi, vous pouvez créer une occasion d’impressionner votre être aimé. Et comme il paraît qu’ « il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » (Pierre Reverdy), préparer ce festin est une belle preuve qui fera chavirer les cœurs.