LA CUISINE DES VOSGES AVEC LORRAINE PIERRAT – samedi 2 février 2019

Actualités Les Carnets de Julie

Nous partons vers le Grand Est, dans les Vosges, pour découvrir l’univers de la chef Lorraine Pierrat, originaire de cette région. A la tête de l’établissement familial, elle y développe une cuisine de terroir, nourrie par un environnement naturel et sauvage, marqué notamment par la forêt, un lieu où elle aime s’inspirer, sentir et cueillir. Elle nous fera rencontrer son mentor, l’ancien chef étoilé Jean-Claude Aiguier ; elle nous présentera aussi les halles du marché de Remiremont et nous fera partager quelques spécialités du coin aux côtés de producteurs locaux : safran, munster, truite, miel… Des spécialités qu’elle cuisinera également avec Julie pour sa recette de chevreuil.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 2 février en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

Lorraine Pierrat : aux commandes de son restaurant au cœur de la forêt vosgienne, sa région natale, elle joue avec les recettes traditionnelles et les produits du terroir pour affiner une cuisine inventive et toujours bien exécutée. Elle a remporté le prix Jeune Talent Gault & Millau en 2017.
http://stromary.fr/le-restaurant/

Coralie Cunat : amie de Lorraine, elle aussi est une enfant des Vosges et une passionnée de cuisine. Elle détient cette recette de tarte au munster blanc (munster non affiné) de son arrière-grand-mère, une tarte qui peut se décliner en version salée ou sucrée selon le taux de sucre que l’on y glisse !

Jean-Claude Aiguier : formé dans le restaurant familial de Darney, c’est à Remiremont que Jean-Claude se voit attribuer 1 étoile au Michelin. Aujourd’hui, il mène une activité de conseil et de chef à domicile. C’est le premier à avoir encouragé Lorraine lorsqu’elle a annoncé qu’elle voulait faire de la cuisine son métier. Il a suivi son parcours et est à la fois son mentor, son conseiller et son « père » spirituel.

Famille Marchand : depuis 1880, quatre générations se sont transmis les secrets de fabrication de produits frais et crémiers, et notamment la création de fromages que la chef Lorraine Pierrat aime présenter dans son restaurant.
https://www.marchand-affineur.com/histoire-famille.php

Anita et Danja Sollberger : Anita et sa fille Danja ont développé leur exploitation au cœur du parc naturel des Ballons des Vosges. Selon des méthodes naturelles et respectueuses de l’environnement, elles cultivent du safran, des fruits et légumes, herbes aromatiques et fleurs comestibles. De délicieux produits qu’elles transforment ensuite directement sur la ferme : gelée, confits, sels aromatisés.

Charles Pierrat : grand frère de Lorraine, il est passionné d’apiculture et de pêche, qu’il pratique sur son temps libre. Grand respectueux de la nature, il relâche souvent ses prises, sauf quand Lorraine veut servir du poisson bien frais au restaurant. Il fournit également sa sœur en miel : ses 10 ruches installées sur le domaine familial produisent le miel de sapin des Vosges, détenant une AOP depuis 1996.

Claude Chatelain : agriculteur et producteur de fromages de montagne, Claude est à la tête d’une exploitation de 100 hectares et d’une cinquantaine de vaches laitières. Il y fabrique des tommes et du munster : fromage à pâte molle et à croûte lavée qui bénéficie d’une AOP.
https://bit.ly/2TmTtjs