Mes 3 salades aux saveurs d’hiver

Billets d'humeur

Après les festivités de la fin d’année, les repas bien arrosés et les dîners pas souvent très légers, une petite pause s’impose ! Je laisse les menus pantagruéliques de côté pour faire de la place à mes salades d’hiver. En effet, l’été n’est pas la seule saison propice aux compositions savoureuses, où équilibre et plaisir font bon ménage.

Commençons par un accord sucré-salé, avec ma salade d’endives, poires et fourme d’Ambert, un trio de choc qui ne laisse pas indifférent, et où les endives, cette chicorée au goût un peu amer, sont atténuées par la douceur sucrée de la poire. Pour la note subtile, je rajoute quelques dés de Fourme, fromage d’Auvergne au lait de vache, un des rares bleus au goût très doux. Avec sa texture souple, mêlée au croquant de l’endive et à la tendresse de la poire, cette salade est un réel plaisir sous la dent, un condensé de parfums d’hiver.

Et si l’hiver rime souvent avec manque de lumière et de soleil dans le ciel parisien, alors j’ai une solution toute simple : voyagez ! Sans même prendre l’avion, offrez-vous un aller-retour au Liban avec ma recette de salade de pois chiches au citron et cumin. Cousins des lentilles, ces pois à la couleur presque dorée sont comme des pépites d’or, riches en fer et en protéines végétales. Ces légumineuses très répandues dans les régions méditerranéennes font une formidable alternative à la viande. Rehaussées par du cumin, une épice que j’adore, ces billes rondes vont réchauffer vos assiettes !

Après les saveurs orientales, allons un peu plus à l’Est avec celles de la Thaïlande, pays incroyable où j’ai découvert de nombreuses recettes dont je me suis inspirée pour élaborer cette salade de bœuf haché à la citronnelle. Vous la connaissez comme anti-moustique, vous allez l’adorer en condiment, associée à du citron et du citron vert. Ce côté acidulé donne du peps au bœuf et au riz. Le tout agrémenté de coriandre, de menthe, de nuoc-mâm et d’un peu de piment séché, c’est une véritable salade feu d’artifice en bouche.

Vous l’aurez compris, avec des ingrédients de saison et un peu d’imagination, c’est un petit tour du monde en une fourchette que je vous propose ici. Et n’oubliez pas de jouer avec les quantités, pour faire de mes salades des entrées gourmandes ou des plats de résistance équilibrés.