LA CUISINE DE TOURAINE AVEC ARMELLE KRAUSE – samedi 12 janvier 2019

Actualités Les Carnets de Julie

C’est en Touraine que nous vous proposons de rencontrer Armelle Krause, jeune chef installée à Chédigny, charmant village fleuri labellisé « jardin remarquable ». Après des études à l’école Ferrandi, la référence en matière de formation culinaire, et des apprentissages chez de grands chefs, Armelle quitte la capitale avec son mari Julien, pour ouvrir leur premier établissement. Depuis, le restaurant est devenu une des étapes gastronomiques incontournables de la région. Talentueuse et libre, Armelle cuisine des spécialités régionales qu’elle se réapproprie et transforme avec une pointe de modernité. Quand la chef n’est pas derrière les fourneaux, elle passe son temps avec sa famille mais aussi avec ses amis et producteurs qui lui inspirent de nouvelles recettes. Aujourd’hui, elle cuisine en duo avec Julie des pigeonneaux et du panais.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 12 janvier en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

Armelle Krause : originaire de Paris, c’est à Chédigny qu’Armelle Krause a décidé d’exprimer sa créativité après être tombée amoureuse de la Touraine. En 2018, elle a obtenu sa première récompense, un Bib Gourmand du Michelin.
http://www.leclosauxroses.com/restaurant/

Bruno Curassier : petit-fils et fils de vigneron, il a repris en 1992, l’exploitation familiale « Le Domaine de la Grange », grande de 20 hectares. Il discute régulièrement avec la chef Armelle Krause pour définir les meilleurs accords mets et vins possibles.
http://www.lagrange-curassier.fr/francais/index.html

Juliette Krier : fille de la région, cette passionnée de nature et de cuisine produit des herbes aromatiques et médicinales. Elle en vend certaines fraîches mais aussi séchées et confectionne également des tisanes.
http://lacabaneaplantes.com/juliettemalletkrier/

Xavier Mathias : fervent défenseur du maraîchage biologique et de la biodiversité potagère, Xavier est aussi producteur de plants et semences, spécialiste de la permaculture, auteur, mai aussi consultant pour la gestion des potagers du domaine de Chaumont-sur-Loire et du Château de Valmer.
https://www.facebook.com/lechampdepagaille/

Danielle Papot : cette retraitée très engagée dans la vie de son village, est la vice-présidente de l’association des roses de Chédigny. Elle est passionnée de cuisine et s’échange des recettes avec des amies du village. Pour nous, elle revisite le « nougat de Tours » (traditionnellement fait avec des abricots) avec des pêches de vigne. Ce nougat qui était à l’origine un gâteau de voyage, se conserve parfaitement plusieurs jours.

Mikael Veissid : ce torréfacteur a repris l’entreprise familiale créée par son père il y a une trentaine d’années. Ses cafés sont choisis avec attention et viennent d’Afrique, d’Amérique Latine et Centrale.
http://www.emeraude-torrefacteurs-de-valeurs.fr/les-torrefacteurs-adherents/max-cafes/