LE NOUVEL AN DANS LE LOT – samedi 29 décembre 2018

Actualités Les Carnets de Julie

Pour ouvrir la nouvelle année en beauté, le réveillon des Carnets vous emmène dans le Sud-Ouest à quelques encablures de Cahors dans le Quercy blanc, au domaine de Saint-Géry : un lieu d’exception grâce à Patrick et Pascale Duler, installés là depuis plus de 30 ans. Quasiment en autonomie, ils ont développé une production agricole dans un absolu respect de l’environnement en agroforesterie. C’est donc le lieu idéal pour recevoir nos amis occitans, comme Michel Guérard l’amphitryon des Landes, Laure Fourgeaud, fromagère de cœur et de talent croisée en Dordogne, et Jean-Marie Périer, l’amoureux de l’Aveyron. Ils viendront accompagnés de leurs amis et ensemble, ils composeront un menu de fête inoubliable qui devrait vous inspirer pour préparer le vôtre, il est encore temps !

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 12 décembre en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

Liens utiles

Patrick et Pascale Duler : Installé à Lascabanes, Patrick a bâti presque de ses propres mains le domaine de Saint-Géry, avec l’aide précieuse de sa femme Pascale. Oasis de nature protégé, ils vivent là en quasi-totale autonomie. Potager, truffières, champs de céréales, cave à jambons, moulins… ici une grande partie des produits proposés à la carte sont faits maison. Selon la même philosophie, ils ont mis en place des équipements pour avoir l’électricité et l’eau chaude grâce à l’énergie solaire. Ils ont aussi développé un système de phytoépuration des eaux usées. Le banquet se déroulera dans la salle à manger où trône la superbe cheminée.
https://www.saint-gery.com/

Michel Guérard : né dans une famille de bouchers-éleveurs, il devient M.O.F en pâtisserie en 1958 puis ouvre son premier restaurant, le Pot-au-feu, en 1965 à Asnières. Mais c’est plus au sud, à Eugénie-les-Bains, qu’il ouvre son 2e restaurant, en 1974. Il y a développé le concept de Cuisine Minceur Santé qui lui offre aussitôt une renommée internationale. Aujourd’hui, il a 3 étoiles au guide Michelin.
http://www.michelguerard.com/domaine/histoire/

Laure Fourgeaud : depuis 2012, c’est dans sa Ferme du Châtain qu’elle élève ses chèvres sur ses 105 hectares de pâturage bio et produit de nombreux fromages, au lait de chèvres forcément. Les bêtes sont nourries à 95% avec les céréales bio produits à la ferme : épeautre, orge, maïs, foin, luzerne. Elle a reçu la distinction Producteur Artisan de Qualité par le Collège Culinaire de France en 2015. Ce qu’elle préfère, c’est créer des nouveaux produits pour les chefs de cuisine, comme du fromage au thé fumé, au safran, ou encore son fameux Cœur Caviar.

https://www.ferme-du-chatain.fr/

Stéphane De Blaÿe : passé par Rouen et Paris, c’est en déménageant dans le Sud de la France qu’il a trouvé l’espace, le calme et l’inspiration nécessaires au développement de son activité créative. Tous ses bijoux sont faits un par un dans son atelier de Cahors. Mais il est aussi un grand passionné de nature. Ami de plus de 30 ans de Patrick Duler, il l’avait aidé à planter les premiers arbres truffiers du domaine. Pour nous, Stéphane va spécialement créer des porte-couteaux et des ronds de serviettes en bronze qui décoreront la table.
http://stephanedeblaye.fr/

Nicolas Petit : cet ancien cadre dans la grande distribution a changé de vie avec un projet en tête, axé sur la qualité des produits et le respect de l’environnement. Il reprend alors une exploitation agricole, La Ferme en Coton, et y élève près de 400 volailles en plein air, en agriculture biologique. Il engraisse également une quarantaine de porcs noirs gascons et 25 moutons. Nicolas fournit le domaine de Saint-Géry depuis 2015.
http://www.lafermeencoton.fr/sommaire.html

Thierry Dupouy : installé à Eugénie-les-Bains, ce pépiniériste passionné dispose d’une très large gamme de plantes et notamment d’agrumes, avec plus d’une centaine de variétés différentes. Tout est traité le plus naturellement possible, dans des conditions de développement saines et optimales. Pour ces raisons, le chef Michel Guérard travaille avec lui depuis plus de 10 ans.
https://www.pepinieres-dupouy.com/

Jean-Marie Perier : il commence sa carrière de photographe en 1956 et collabore avec Jazz magazine, Paris-Match et Télé 7 jours. De 1962 à 1974, il fait des photos pour le journal Salut les copains, côtoyant ainsi tous les musiciens et les artistes des années 60. Aujourd’hui, il vit entre Paris et l’Aveyron, faisant des photos pour différents journaux dont Elle, Paris-Match et Le Figaro-Magazine.

Claude Marty : c’est sur une exploitation familiale située en terre de ségala, au nord du département du Tarn, qu’est implantée sa fromagerie. Durant 30 ans, les Marty ont élevé leurs brebis de race Lacaune. En 2000, c’est la fille de Claude, Anne, titulaire d’un BTS fromager, qui a repris la partie fabrication. Aujourd’hui, la fromagerie transforme un lait sélectionné sur des critères tels que l’alimentation des brebis, leur bien-être et une production non intensive en pâturage de février à novembre avec une priorité sur la qualité nutritionnelle et naturelle qui en font un lait de grande qualité.
http://www.fromageriemarty.com/index.php