Menu de Noël

Billets d'humeur

Les guirlandes illuminent nos rues, les sapins entrent dans nos foyers, les décorations nous inspirent… et l’esprit de Noël commence peu à peu à nous envahir ! Il faut penser aux cadeaux bien sûr mais aussi au menu, car qui dit fêtes de fin d’année dit festin !

Pour ouvrir le bal – et les appétits – j’ai décidé cette année de servir du saumon fumé sur des blinis de céleri, tellement plus sains et savoureux que les blinis de blé. Accompagnées d’une crème au raifort (et sûrement d’un peu de champagne), mes petites galettes font généralement l’unanimité.

Mais n’en abusez pas trop non plus, car s’en suivra une soupe de pois cassés à la patate douce, réconfortante et onctueuse, ainsi qu’un magret de canard enrobé d’une croûte de noix. Cette petite touche croquante contraste avec la tendreté de la viande et le résultat fait souvent de l’effet autour de la tablée !

Place au dessert, il vous reste encore un peu de place ? Peu importe, vous ne pourrez pas résister à mon tiramisu aux châtaignes. La crème de marron sucre, parfume et lie la crème au mascarpone, donnant un dessert plein de douceur. Je ne vous le cache pas, c’est un de mes desserts favoris parce qu’il met en valeur le marron que j’adore, un produit de saison qui a le goût de Noël.

Vous l’aurez compris, pour clore 2018 et célébrer les fêtes en famille ou entre amis, quoi de mieux qu’un bon repas généreux ! De l’entrée au dessert, en passant par l’apéritif et le plat principal, voici donc pour vous mon menu spécial Noël qui ravira vos convives les plus gourmands, mais surtout vous !