LA HAUTE-PROVENCE – samedi 1er décembre 2018

Actualités Les Carnets de Julie

Direction les Alpes-de-Haute-Provence, au cœur du pays de Manosque qui sent bon lavande et les oliviers. Un territoire sauvage qui a été chanté avec tant d’amour et de poésie par Jean Giono et sa fille Sylvie, justement, va nous recevoir pour cuisiner avec elle une des recettes fétiches de son père : le thon en chartreuse. Autre plat typique de la région : les pieds paquets, préparés par les deux acolytes agriculteurs Laurent et Marcel. On vous parlera aussi d’huile d’olive, de faïence, d’amandes et de calissons… Des petites douceurs du Pays que l’on retrouvera dans le dessert du jour : une tarte aux poires, à la crème d’amande et à la crème de calisson, un délice concocté par Pauline et sa grand-mère Marthe. Un beau et bon menu qui devrait vous plaire !

Toutes les recettes de l’émission :

  • Thon en chartreuse de Sylvie
  • Pieds paquets de Laurent et Marcel
  • Tarte amandine aux poires de Pauline et Marthe
    • Regardez l’émission du 1er décembre en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

      Olivier Baussan : originaire de l’arrière-pays provençal, il commence à 23 ans, à distiller lavande, romarin et autres senteurs, et vend ses huiles essentielles sur les marchés. Ses étals se garnissent aussi de savons et en 1977, il ouvre son premier magasin de cosmétique aux senteurs provençales (L’occitane en Provence). En 2014, ce passionné de Provence rachète la confiserie « Le Roy René », maison ancestrale spécialisée dans la fabrication des calissons. Il soutient également la production d’huiles d’olive locales.
      www.ecomusee-olivier.com
      www.calisson.com

      Isabelle Bondil : aujourd’hui à la tête des ateliers Bondil, elle fait perdurer l’histoire familiale née de la passion des fondateurs, Reine et Jean-Pierre Bondil, pour les beaux mobiliers et objets décoratifs provençaux. Installés à Moustiers en 1980, les ateliers suivent une tradition bien locale puisque cette ville est réputée pour son activité potière depuis 1680
      www.faiencebondil.fr

      Jean-Pierre Jaubert : installé sur le plateau de Valensole, il cultive des amandes comme le faisait déjà sa famille depuis les années 1900. Il fournit entre autres Olivier Baussan en amandes pour fabriquer les calissons de la marque ancestrale « Le Roy René ».
      www.terraroma.fr

      Jacques Meny : président de l’association « Les Amis de Jean Giono », il s’intéresse particulièrement à l’œuvre de Jean Giono et s’attache à préserver le fonds documentaire laissé par l’auteur. Il est également auteur, réalisateur de films documentaires et membre de la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires.