LA HAUTE-PROVENCE

LA HAUTE-PROVENCE

Direction les Alpes-de-Haute-Provence, au cœur du pays de Manosque qui sent bon lavande et les oliviers. Un territoire sauvage qui a été chanté avec tant d’amour et de poésie par Jean Giono et sa fille Sylvie, justement, va nous recevoir pour cuisiner avec elle une des recettes fétiches de son père : le thon en chartreuse. Autre plat typique de la région : les pieds paquets, préparés par les deux acolytes agriculteurs Laurent et Marcel. On vous parlera aussi d’huile d’olive, de faïence, d’amandes et de calissons… Des petites douceurs du Pays que l’on retrouvera dans le dessert du jour : une tarte aux poires, à la crème d’amande et à la crème de calisson, un délice concocté par Pauline et sa grand-mère Marthe. Un beau et bon menu qui devrait vous plaire !

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 27 juin 2020 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

Olivier Baussan

Originaire de l’arrière-pays provençal, il commence à 23 ans, à distiller lavande, romarin et autres senteurs, et vend ses huiles essentielles sur les marchés. Ses étals se garnissent aussi de savons et en 1977, il ouvre son premier magasin de cosmétique aux senteurs provençales (L’occitane en Provence). En 2014, ce passionné de Provence rachète la confiserie « Le Roy René », maison ancestrale spécialisée dans la fabrication des calissons. Il soutient également la production d’huiles d’olive locales.
www.ecomusee-olivier.com  
www.calisson.com 

 

Isabelle Bondil

Aujourd’hui à la tête des ateliers Bondil, elle fait perdurer l’histoire familiale née de la passion des fondateurs, Reine et Jean-Pierre Bondil, pour les beaux mobiliers et objets décoratifs provençaux. Installés à Moustiers en 1980, les ateliers suivent une tradition bien locale puisque cette ville est réputée pour son activité potière depuis 1680
www.faiencebondil.fr 

 

Jean-Pierre Jaubert 

Installé sur le plateau de Valensole, il cultive des amandes comme le faisait déjà sa famille depuis les années 1900. Il fournit entre autres Olivier Baussan en amandes pour fabriquer les calissons de la marque ancestrale « Le Roy René ».
www.terraroma.fr 

 

Jacques Meny 

Président de l'association « Les Amis de Jean Giono », il s'intéresse particulièrement à l'œuvre de Jean Giono et s’attache à préserver le fonds documentaire laissé par l’auteur. Il est également auteur, réalisateur de films documentaires et membre de la Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires.

 

Sylvie Giono 

Fille cadette de Jean Giono, elle a consacré sa vie à faire vivre l'œuvre de son père en créant entre autres les « Journées Giono », qui se tiennent tous les ans en juillet à Manosque. Elle a vécu une grande partie de sa vie dans la maison familiale « Le Paraïs » qu'elle a souhaité laisser telle quelle pour la faire découvrir aux visiteurs. Elle a publié Jean Giono à Manosque (éditions Belin), et a co-signé avec sa sœur Aline, Mon père (Gallimard Jeunesse, 2003).

Laurent Girard-Béguier 

Agriculteur à l’accent qui chante, Laurent est fier de sa région et de son terroir. Il cuisine et mange aussi provençal, une cuisine locale apprise avec sa grand-mère quand il était petit. Aujourd’hui, il cultive le lavandin et commence la culture des graines.

 

Marcel Gossa 

Agriculteur à Valensole, il cultive le lavandin, les olives et possède des chênes truffiers. Enfant du pays, avec l’accent du sud et la bonhomie qui va avec, chez lui, c’est sa femme qui cuisine au quotidien, lui préfère gérer les gros repas entre amis. La cuisine est un vrai partage pour Marcel, il a donc voulu cuisiner avec son vieux copain Laurent avec qui il a l’habitude de faire de gros plats provençaux.

Pauline Jaubert 

Troisième génération à faire perdurer la passion Jaubert pour la lavande et les amandes, elle travaille en étroite collaboration avec son père et gère deux boutiques où sont vendus les produits familiaux : amandes, lavandes et miel. Pauline cuisine cette fois avec sa grand-mère Marthe, une tarte aux poires avec de la crème d’amande et de la crème de calissons, faites maison bien sûr.