LA VALLÉE DE CHEVREUSE – samedi 17 novembre 2018

Actualités Les Carnets de Julie

C’est non loin de Paris que Julie nous emmène pour découvrir le département des Yvelines, connu notamment pour sa vaste forêt de Rambouillet mais aussi pour ses petits villages aux architectures médiévales, comme Chevreuse. Julie rencontrera des amateurs de bonne chair qui défendent leur patrimoine culinaire local : la fameuse poule de Houdan, des sirops artisanaux, et même de la mozzarella ! Et elle cuisinera avec eux des recettes locavores : pavés de truite à la bière avec Pamela, des queues de bœuf en pot-au-feu avec Laurent et un Paris-Brest très gourmand avec Valérie.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 17 novembre en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

Laurent Gherardi : Patron d’un centre commercial à Rambouillet, Laurent ne choisit pas ses viandes sur catalogue. Il va acheter ses vaches « sur pied » et va les voir régulièrement à la ferme. Laurent a trouvé un partenaire de choix et un amoureux de son métier en la personne d’Éric Sanceau, qui fournit à Laurent ses bêtes haut de gamme.

Paméla Lobel : originaire des Yvelines, elle déambule dans le département à bord de son Food Truck où elle cuisine les produits des petits producteurs locaux et promeut ainsi son terroir.
https://www.facebook.com/Chez.Pam.Foodtruck/

Valérie Perfiliev : pâtissière discrète et passionnée, elle est notamment une spécialiste du Paris-Brest, un gâteau à l’histoire emblématique des Yvelines qu’elle prépare avec beaucoup de talent.
https://www.facebook.com/BLISSpatisseries/

Eric Sanceau : cet ancien cavalier professionnel s’est reconverti depuis quelques années dans l’élevage de races rares au cœur de sa ferme « La petite Hogue » à Auffargis : que ce soit des bovins (Saosnoise ou Aurochs), mais aussi des poules avec notamment la poule de Houdan. Au-delà des chefs qui le sollicitent, Éric met un point d’honneur à vendre localement.
http://www.sanceau.fr

Marc Chenue : cet artisan siropier crée et confectionne ses sirops selon la tradition de l’Alchimiste du Moyen-Âge, où à cette époque, le sirop n’était pas une boisson, mais un véritable ingrédient culinaire. C’est donc avec ce souci de fabrication artisanale et historique que Marc élabore et vend des sirops sans arôme artificiel, sans colorant et sans conservateur.
https://www.lalchimiste-artisan-siropier.com

Sara Lacomba : originaire des Pouilles, Sara s’est installée à Rambouillet où elle produit une mozzarella locale, fraîche et à la filière maîtrisée de A à Z. Elle ne travaille qu’avec une seule ferme à la fois et uniquement avec du lait de vache francilien issu de l’agriculture biologique ou raisonnée.
https://www.ottanta.org/contact

Xavier Désiré : originaire du Berry, il a passé toute son enfance à la campagne aux côtés de son père éleveur. Dans son village de Saint Genou, Xavier apprend à connaître la nature, la pêche et la chasse puis se lance dans la cuisine à 15 ans, au Manoir du Colombier. Il part ensuite vers la Côte d’Azur puis à Genève avant de s’installer en 2005 à l’Abbaye des Vaux de Cernay où il est chef cuisinier.
https://www.abbayedecernay.com