Mes 3 recettes aux notes d’automne

Billets d'humeur

L’automne, une saison morose ? Pas en cuisine, en tout cas ! Car au-delà de cet aspect un peu triste qu’on connaît du mois de novembre, cette période n’en est pas moins très inspirante quand on aime cuisiner de bons produits car elle regorge de petits joyaux culinaires que l’on retrouve chez les meilleurs maraîchers. Mais si le froid vous décourage parfois à vous lever de bon matin pour faire le marché, croyez-moi, vos efforts seront récompensés.

Car au programme, je vous promets un festival de saveurs réconfortantes, des recettes faciles à préparer et qui, je dois l’avouer, fonctionnent à tous les coups… Même avec du salsifis, me rétorquerez-vous ? Eh bien oui, car ce légume racine trop souvent boudé est pourtant une mine de vitamines et de fibres. Je les prépare en beignets avec des graines de sésame et un peu de citron. Légèrement croquants, tièdes… et étonnamment délicieux, vous diront certains !

Pour poursuivre cette lancée maraîchère, je mets à l’honneur un autre légume emblématique de la saison : chaleureux par sa belle couleur orangée, un goût qui apporte rondeur et douceur avec sa note sucrée de noisette… Vous avez deviné ? Je parle du potimarron, un cousin cucurbitacée des citrouilles, potirons et autres délicieuses courges. C’est pour cuisiner des filets de dinde que je choisis cette note d’automne, rehaussée par de petites pointes d’exotisme avec la noix de coco et le curry.

Enfin, pour terminer ce menu de saison, je profite des dernières grappes de raisin pour mon dessert. Je pourrais me contenter de les servir tels quels, à picorer simplement mais j’avais envie de les préparer en galette, inspirée de la « schiacciata » toscane. Je prépare la pâte à l’huile d’olive infusée au romarin et j’emprisonne les raisins de cette enveloppe moelleuse et aromatisée, je rajoute un peu de sucre et laisse cuire… À manger tiède avec les doigts, c’est meilleur !

Vous l’aurez compris, ce menu est une ode à l’automne, une saison qu’il faut célébrer en cuisine, avec les fruits et les légumes qu’elle nous offre… Et s’il pleut dehors, c’est une bonne excuse pour rester aux fourneaux ! Ne rechignez pas l’automne, dégustez-le !