LE MORBIHAN – 13 octobre 2018

Actualités Les Carnets de Julie

Nous vous emmenons aujourd’hui dans le Golfe du Morbihan ! On dit qu’il s’agit d’une des plus belles baies du monde, classée comme telle au même titre que la baie de San Francisco ou du Mont Saint-Michel. Dans cette mer intérieure s’étale un chapelet de petites îles bénéficiant d’une douceur climatique et d’une préservation hors du commun où existe un véritable biotope propre au Golfe du Morbihan. C ’est aussi une réserve ornithologique et bien sûr un terrain de jeux et de pêche pour les marins. Nous verrons comment les Morbihannais, inspirés par leurs produits, les mettent à l’honneur dans l’assiette. Nous commencerons avec des huîtres et des moules en beignets ou même farcies ; puis Julie préparera des Saint-Jacques en ragoût avec un pêcheur du coin ; et bien sûr, c’est sur une note sucrée que s’achèvera ce périple breton, en croquant dans un kouign-amann un peu transformé pour l’occasion, agrémenté de lamelles de rhubarbe locale.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 13 octobre en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

Informations utiles :

Nathalie Caudal et Christine Jacob : amies et bretonnes de toujours, elles aiment cuisiner ensemble. Nathalie est horticultrice depuis 26 ans, elle cultive des fleurs champêtres à Séné dans son champ de 3,5 hectares et sa petite serre, qu’elle vend ensuite sur le marché de Vannes deux fois par semaine. Christine, quant à elle, est ostréicultrice et travaille avec son mari dans l’entreprise familiale. Elle tient son étal depuis plus de 30 ans sur le marché de Vannes.
https://fleursdutemps.weebly.com/home.html

Bertrand Corno : originaire du Morbihan où il est marin-pêcheur depuis plus de 30 ans, Bertrand est aussi un grand passionné de cuisine. Il aime préparer les produits de sa pêche ainsi que ceux de son meilleur ami ostréiculteur Christian Jacob.

Xavier et Mathilde Gicquel : installés sur la rive sud du Golfe du Morbihan, ils ont lancé la Biscuiterie des Vénètes, une fabrique familiale et artisanale de biscuits, gâteaux et produits bretons responsables et naturels.
www.biscuiteriedesvenetes.com

Jacky Urbinatti : président de l’association des amis du Sinagot, il a participé à la rénovation de ce bateau traditionnel de la ville de Séné. Il servait autrefois à draguer les fonds pour pêcher la coquille Saint-Jacques, langoustine, etc.
www.sinagot.bzh

Paul Bonnel : marin-constructeur, il démarre l’aventure de la rénovation du Sinagot en 1983. Ce petit chantier naval installé sur l’Île aux Moines est labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant », lui permettant une reconnaissance internationale.
www.chantierduguip.com

Fréderic Jacob : morbihannais et pêcheur, il a repris l’exploitation créée par son père et transmet aujourd’hui ce même flambeau à son fils, Nicolas. Il travaille également avec sa femme Christine. Sur leurs 10 hectares de parc, ils produisent des huîtres creuses.

Christian Le Ménach : maraîcher incontournable de l’île de Tascon, il est la 4e génération de sa famille à y vivre. Il exploite 30 des 55 hectares que compte ce bout de terre du golfe du Morbihan. Il produit des fruits, des légumes et de la viande charolaise. Son cheptel compte une centaine de têtes, élevées en plein air toute l’année, nourries d’herbe et de fourrage. Les embruns salés du golfe donnent un bon petit goût à tous ses produits.
http://latasconnaise.e-monsite.com/

Gurvan Bourvellec : installés à Sarzeau, lui et sa femme gèrent une ferme fromagère. Soucieux de de donner à la Bretagne une véritable identité fromagère, ils fabriquent notamment de la tome de Rhuys au lait cru ou encore des tomes à l’oignon de Roscoff.
www.tomederhuys.fr