presentation-menu-septembre

3 recettes fruitées pour prolonger l’été

Billets d'humeur

Après quelques semaines de trêve estivale, le retour à nos tâches quotidienne se rappelle à nous. Mais l’été n’a pas encore dit son dernier mot et c’est notamment avec ses fruits qu’il arrive encore à nous faire plaisir.

C’est donc aux fourneaux que ça se passe bien sûr, après avoir fait un tour chez le maraîcher du coin d’où j’ai ramené de belles pêches blanches qui embaument, des abricots bien mûrs et de jolies grappes de groseilles. Je vais les préparer avec quelques-uns de mes « indispensables », toujours rangés dans les placards de ma cuisine : du sucre, des feuilles de gélatine, des herbes séchées, du miel, des gousses de vanille… De quoi réaliser de bons desserts !

Je commence par les pêches, car il leur faudra se reposer une nuit au frais pour pouvoir absorber toutes les saveurs du sirop maison préparé en mélangeant de l’eau, le jus d’un citron, 2 gousses de vanille et un peu de sucre. La verveine, qui ne s’apprécie pas qu’en tisane, va infuser dans le sirop et les pêches ainsi pochées vont révéler un festival d’arômes. J’aime les présenter dans des coupes individuelles avec un petit plaisir en sus : une boule de bonne glace vanille.

C’est au tour de mon kilo d’abricots de passer littéralement à la casserole, puisque c’est une compote que je vais réaliser avec cette fois-ci encore, une pointe de vanille (oui, j’adore ça !) et du miel. Après avoir mijoté près de 30 minutes, ils rejoignent un mélange de lait de coco, de lait d’amande et de poudre d’amande. Une fois le tout bien saisi au frais, chacun prend sa cuillère et c’est parti pour 8 délicieux blancs-mangers d’été !

Place enfin aux groseilles, des petites bombes de vitamines que je choisis de mettre en valeur dans un dessert façon tiramisu, où mascarpone et boudoirs apportent une vraie dose de gourmandise qui fait du bien… Une promesse d’ailleurs faite par ce plaisir sucré italien puisque « tiramisù » veut dire « remonte-moi le moral ». Avec cette recette, ce seront donc au moins 6 becs sucrés qui pourront se régaler !

Loin de la morosité de la rentrée, dont septembre est souvent synonyme, voilà 3 bons desserts qui permettent de distiller çà et là quelques saveurs fruitées pour aborder la fin de l’été en douceur.