PAYS AUXERROIS – samedi 18 août 2018

Actualités Les Carnets de Julie

Des forêts et des prairies au nord et à l’ouest, des céréales à l’est, l’Auxerrois est entaillé de vallées dont les pentes les mieux exposées portent vignobles et cerisaies. Le cours de l’Yonne, semé de gravières réaménagées en plans d’eau, traverse cette contrée où les jolies églises rencontrent de coquets villages avec leurs toits de tuiles blottis.

À l’est d’Auxerre, le vignoble chablisien s’étend de part et d’autre de la vallée du Serein, aux coteaux calcaires et marneux (de type kimméridgien, conférant à ces vins blancs secs un goût de pierre à fusil). Au sud, doublée par le canal du Nivernais, la haute vallée de l’Yonne attire les amateurs d’escalade et les plaisanciers. Ces deux vallées, animées jusqu’au siècle dernier par le flottage du bois, entaillent des plateaux calcaires couverts de vastes forêts (celle de Fretoy), formant une transition entre la Puisaye et l’Avallonnais.

Se reflétant dans les eaux miroitantes de la rive gauche de l’Yonne, la vieille cité d’Auxerre baigne dans l’atmosphère médiévale de ses rues piétonnes bordées de maisons à colombage et de ses toits aigus, ajourés de « flamanches » (lucarnes en bois), couverts de tuiles rosées.

C’est dans cette ambiance bien typique que Julie part à la rencontre de cuisiniers amoureux de leurs produits et recettes du terroir.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 18 août en replay sur le site officiel des Carnets de Julie