LES BORDS DE MARNE – samedi 7 juillet 2018

Actualités Les Carnets de Julie

Traversant l’Île-de-France par le département du Val-de-Marne, et historiquement réputée, la Marne est le plus long fleuve de France. Son cadre campagnard et ses rives accueillantes suscitent un intérêt grandissant à la fin du XIXème siècle et au début du XXème chez les Parisiens en mal de verdure.

Parfois peinte, souvent contée, mais surtout chantée, la Marne et ses guinguettes donnent lieu à des fêtes populaires et des bals musettes endiablés, on s’y retrouve, s’y montre, on y danse, chante, mange… tout prétexte est bienvenu pour parer à la routine parisienne.

La réputation de ses rives chaleureuses et festives est mondiale, la chanson réinterprétée par Lina Margy en 1964 « Ah ! Le petit vin blanc » y est pour beaucoup : elle conte la décontraction qui y règne et fait l’éloge du « petit vin blanc ».

Moins populaire de nos jours, la Marne et ses berges n’en sont pas moins accueillantes pour autant, les guinguettes les plus valeureuses continuent à offrir ce cadre tant convoité, où cuisine de tradition rime avec décontraction.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 7 juillet en replay sur le site officiel des Carnets de Julie