visuel presentation

VERSAILLES – samedi 30 juin 2018

Actualités Les Carnets de Julie

Au Sud-Ouest de Paris, dans le département des Yvelines en région Ile-de-France, la ville de Versailles est mondialement connue pour son célèbre château et pour son parc remarquable, classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Si historiquement le château n’était qu’un modeste domaine de chasse, il est devenu la résidence principale du Roi sous Louis XIV, et le symbole de l’absolutisme et du rayonnement français.

Chaque année, plus de 6 millions de visiteurs se pressent pour visiter la célèbre Galerie des Glaces mais aussi le Hameau de la reine Marie-Antoinette ou encore le Petit Trianon.

A la table de Louis XVI et Marie-Antoinette, les mets riches et subtils étaient très nombreux en raison notamment de la longueur des repas et du nombre élevé de convives.

Cette semaine, Julie découvre le château de Versailles et cuisine avec ses hôtes des recettes historiques réalisées à la table de Marie-Antoinette comme le flanc de Baudroie à la tomate, les Petits oiseaux et petits pois et pour le dessert, le Pain Perdu de la Reine.

Toutes les recettes de l’émission :

Regardez l’émission du 30 juin en replay sur le site officiel des Carnets de Julie