header

3 entrées apéritives simples et pleines de fraîcheur

Billets d'humeur

Les yeux plissés par le soleil, la peau qui doucement se hâle… l’été que l’on attend toute l’année arrive enfin, créant une ambiance nouvelle où l’on se retrouve parfois au ralenti. Je réussis toutefois à m’extraire de cette torpeur de fin de journée pour m’atteler à la préparation du moment crucial d’un soir de solstice estival : l’entrée apéritive ! Des assiettes fraîches et simples à réaliser, qui font la part belle aux légumes de saison.

Au fond de mon panier, ça joue des coudes entre les aubergines, les tomates, et cette myriade de légumes et d’herbes fraîchement dénichés au marché… Ils me font de l’œil alors mettons-nous vite en cuisine !

Je commence par ma recette aux accents provençaux de Soupe fraîche d’olives à la menthe car elle a besoin d’une bonne heure de repos au frais pour réussir à calmer nos corps échauffés par le soleil. Seul, ou accompagné de tartines de févettes par exemple, ce gaspacho réunit un trio détonant : des olives vertes (évitez celles qui sont trop amères ou saumurées), du concombre et de la brousse de brebis. Avec une pétillante pointe de menthe et le tour est joué !

Je mets cette heure à profit pour m’attaquer à mon Tartare d’artichauts et aubergines, une recette qui m’a été confiée par le chef Jean-Marie Amat. Dans l’assiette, c’est un véritable concentré de saveurs méditerranéennes et un festival de couleurs : les tomates confites dont le rouge foncé s’oppose au noir brillant des olives, le vert franc du basilic qui contraste avec le vert pastel des artichauts, le tout rehaussé par le violet profond des aubergines et les teintes dorées de l’huile et du miel.

Pour ma 3ème recette, je reste dans la région de la Méditerranée avec ma Salade de lentilles à la grecque qui réussit à nous emmener au cœur des Cyclades en une bouchée. Encore croquantes, les lentilles accostent au cœur de l’assiette et on brave la houle comme Ulysse pour déguster ces graines riches en protéines. Jetez-y des tomates coupées en dés, des fines lanières d’oignons, quelques rondelles de cornichons, et levez l’encre.

Pour accueillir cet été naissant, laissons la fraîcheur des dernières journées printanières tomber du ciel pour atterrir dans nos assiettes. Tel un hommage aux produits de cette belle saison, ces trois recettes nous rappellent qu’il y a comme un air de vacances qui plane.