Refettorio Paris

Billet d’humeur « Le Refettorio de Paris : mêler l’utile à l’utile »

Billets d'humeur

Depuis plusieurs semaines, une petite révolution caritative a lieu sous l’Église de la Madeleine à Paris, dans le restaurant solidaire Le Foyer, qui devient un Refettorio pour l’occasion. C’est en effet le nom de l’opération bien spéciale imaginée par le chef étoilé Massimo Bottura, qui n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il s’agit de son 4e, après Milan, Londres et Modène, tous lancés sous l’impulsion de « Food for Soul », son association.

Ce « réfectoire » d’un nouveau genre est spécialement réservé aux plus démunis et veut les inciter à retrouver un esprit de communauté autour de grandes tablées. Partager un repas devient alors un trait d’union chaleureux pour des personnes souvent exclues et coupées de toute vie sociale. Leur offrir un lieu accueillant où se nourrir dignement est donc l’objectif du Refettorio… Mais pas seulement !

Car il ne s’agit pas d’un « simple » réfectoire. Exit les bouillies sans saveur, place aux assiettes de chefs : ils sont 50, Français et internationaux, à s’être prêté au jeu dont parmi eux les chefs Alléno, Ducasse, Pic, Passard, Imbert, Troisgros, Savoy, Bras, Piège, Darroze… Tous ont accepté l’invitation de cuisiner au Refettorio. Respecter les personnes en situation de précarité passe aussi par l’assiette et par le produit. Et comme une bonne action ne vient jamais seule, tous les plats des chefs sont préparés avec des ingrédients provenant d’invendus et de surplus favorisant ainsi à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Outre l’aspect caritatif, le Refettorio de Paris se veut aussi culturel. Et d’autres grands chefs, cette fois du domaine du design, de l’architecture et de l’art, se sont impliqués dans ce projet pour métamorphoser les locaux et créer un espace accueillant où même les plus exclus de la société se sentent les bienvenus.

Le Refettorio s’attaque ainsi à deux causes importantes de notre société et y répond en une seule action pleine de bon sens. Ou comment mêler l’utile… à l’utile !

Refettorio Paris
Église de la Madeleine, place de la Madeleine 75008 Paris
www.refettorioparis.com