pate Arnaud Nicolas

Découverte des pâtés en croûte d’Arnaud Nicolas

Billets d'humeur

Les pâtés d’Arnaud Nicolas, installé dans le 7e arrondissement de Paris, se savourent aussi au restaurant « Ore » d’Alain Ducasse à Versailles. Le même Ducasse qui assume avoir « appris la charcuterie grâce à Arnaud », bel hommage !

Meilleur Ouvrier de France charcutier (titre obtenu en 2003 alors qu’il n’avait que 24 ans), Arnaud propose un concept original de restaurant-boutique où se mêlent pièces maîtresses, plats du jour et desserts, pleins de justesse et de vitalité.

Pâtés en croûte, saucissons ou terrines, de cochon, de canard ou de bœuf… c’est bien la viande qui est à l’honneur chez Arnaud. Mais on trouve aussi de jolies mises en bouches iodées, à base de caviar, de mulet ou encore de saumon ou de homard. Et les douces notes végétales des assiettes d’Arnaud, qu’elles soient braisées, en jus, rôties, en pickles ou encore confites, mettent en valeur les carottes, herbes fraîches, agrumes, courges, pistaches ou poires. S’il vous reste une petite place pour finir le repas en gourmandise, le baba au rhum, le dessert au chocolat, le vacherin au citron ou encore la belle assiette de fromages affinés laisseront un goût, non pas amer, mais bien de « revenez-y ».

Et je vous assure que vais y retourner chez Arnaud, car à travers son savoir-faire, il s’amuse à combiner chasse, pêche, légumes, feuilletages, sauces, aromates et épices dans un grand ballet de saveurs et d’accords réussis. Le tout de saison et de qualité. En effet, la carte change toutes les deux semaines, et si l’on a tendance à oublier que la charcuterie a aussi son calendrier, le lièvre ou le canard sont tout aussi saisonniers que le bar ou le homard, et que les poires ou les mirabelles.

À la carte ou à emporter, c’est l’occasion de partager avec un amateur de bonne chair à saucisse des classiques aux allures de haute-couture, qui rivalisent avec la finesse que l’on porte habituellement à la pâtisserie : des « charcuteries cuisinées », comme il les nomme lui-même !

http://arnaudnicolas.paris/
https://www.facebook.com/arnaudnicolasparis/
Restaurant & boutique : 46, avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris