header menu évasion

Menu « Envie d’évasion »

Billets d'humeur

Ce qu’il y a de fascinant avec la cuisine, c’est qu’elle peut vous transporter en une bouchée. Les arômes, les textures, les ingrédients ou la cuisson sont autant de moyens de transport culinaire qui font voyager en quelques coups de mâchoire.

L’épopée gustative démarre avec une spécialité culinaire venue du Vietnam : le rouleau de printemps. Ma version hexagonale ne vous demandera que quelques galettes de riz, de la laitue, des carottes et du bon chèvre frais. Quoi de mieux qu’une petite bouchée maraîchère pour une entrée exotique ou un apéritif léger ?

Je traverse quelques frontières et il m’en faut peu pour que je m’imagine à Hong Kong ou à Macao : du poulet, de la sauce soja, une pointe de citron et une cuisson à chaleur vive pour parfumer le poulet et le rendre délicatement croustillant… Me voilà déjà entre deux échoppes cantonaises où les effluves qui m’ouvrent l’appétit sont une promesse de croquer un peu d’Asie.

Si le riz est un ingrédient phare de la culture culinaire chinoise et asiatique, celui qu’on appelle cantonais est pourtant une invention occidentale, qu’importe ! Cette recette a l’avantage d’en faire un plat complet, avec la présence notamment de petits pois, d’œufs, de crevettes et de morceaux de jambon. En plat ou en accompagnement, la présence de quelques grains croquants est un détail qui fait toute la différence.

Autant de chances d’assouvir des envies d’évasion culinaire grâce à ma recette de poulet au citron à la cantonaise, qui s’accommodera parfaitement avec le riz grillé à la cantonaise. Place aussi aux rouleaux de printemps au chèvre frais, pour une escale culinaire rapide et réussie. De quoi réussir des vacances exotiques en un coup de fourchette.