Menu Pour continuer en légèreté, en compagnie d'une salade verte

Menu « Pour continuer en légèreté, en compagnie d’une salade verte »

Billets d'humeur

Profitant des ultimes lueurs d’été pour piocher çà et là les premiers légumes de la saison, je me suis donnée comme mission d’imaginer des recettes autant réconfortantes que légères qui vous permettront d’affronter les températures automnales.

Un des plats que j’aime cuisiner à cette période, c’est la quiche. Cette tarte salée a toute mon affection car elle peut s’accommoder de mille et une façons, alors je teste, j’expérimente et parfois bingo, ça marche. Ma version de la quiche d’automne met notamment les girolles à l’honneur, ces fameux champignons de la saison parfois oubliés. Servie tiède, réchauffée ou froide, avec quelques feuilles de salade verte, la quiche est idéale pour un déjeuner à la fois consistant et équilibré.

Tout comme la quiche, le sandwich offre pléthore de combinaisons, et à la boulangerie, c’est le dilemme : baguette, pain de mie ou aux céréales, boule, fougasse… Et pourquoi pas des bagels, tiens ! Ces petits pains ronds troués en leur centre sont incontournables dans la cuisine américaine et peuvent se servir autrement qu’avec du saumon et de la cream cheese. Rapides et simples à préparer, mes bagels offrent un A/R Paris-New York pour une bouchée de pain.

Un autre de mes plats favoris, c’est le soufflé. Ce classique de notre terroir, considéré à tort comme fastidieux à réaliser, se prépare juste avant la dégustation et quand pointent les premières soirées fraîches, il a le pouvoir de nous réchauffer rien que par son odeur savoureuse. Je me souviens d’un dîner entre amies pour lequel j’avais cuisiné un soufflé au fromage : à peine sorti du four, il les avait déjà conquises. C’est une valeur sûre qui ne s’essoufflera jamais…

En compagnie d’une salade verte, ces trois idées de recettes assouviront vos envies de légèreté et vous apporteront également le réconfort culinaire que réclament souvent les fins d’été. Je prédis que vous ne résisterez pas à ma quiche aux poireaux et aux girolles, ni à mon bagel au poulet et aux cornichons doux, prêt en 10 minutes. Quant à mon soufflé au brocoli et au chèvre frais, il deviendra bien vite une habitude de votre foyer.