julie-tous-au-restaurant-JA

« Tous au Restaurant »

Billets d'humeur

C’est parti ! Aujourd’hui, et pour 10 jours encore, grâce à l’opération « Tous au Restaurant », un repas payant, c’est un repas offert. 1200 restaurants, 1200 chefs, cette année encore, jouent le jeu de cette table ouverte, de cette invitation au voyage.

Mais pourquoi faut-il aller au restaurant ? Pour rêver, pardi ! On dit souvent que la cuisine est un art, je n’en suis pas sûre, peu importe, la cuisine me paraît relever davantage de la poésie car elle naît dans cet espace infime et fécond où se rencontrent réflexion et instinct, tradition et audace, fugacité et éternité, présent et futur. Difficile de nier que le lexique de la cuisine emprunte au vocabulaire militaire (brigade, chef, sous-chef…), je préfère pourtant lui trouver des parallèles avec le monde du théâtre, dont je me sens plus proche.
Un repas au restaurant c’est l’écriture d’un parcours intime, une interprétation du réel, une représentation sans cesse rejouée et dont le succès n’est jamais acquis, c’est le coup de feu, c’est le trac, c’est l’harmonie d’une troupe qui doit jouer ensemble… D’une brigade si vous voulez ! Grâce à Internet et au 2.0, la représentation devient dialogue, le client à voix au chapitre, le chef n’envoie plus une bouteille à la mer, le client se fait critique, voire promoteur, et questionne le chef.

A l’heure où la solidarité est questionnée, soyez solidaire de ceux que vous aimez… invitez-les au restaurant !

www.tousaurestaurant.com