header menu desserts ete

Desserts gourmands d’été

Billets d'humeur

En pleine période estivale, sous un soleil plombant, il n’est pas aisé de s’accorder sur un vrai dessert sucré. Fréquemment jugé trop lourd, trop gras, trop consistant, le dessert est souvent écarté de nos menus, auxquels on préfère plutôt une glace ou un sorbet.

Inutile toutefois de le nier, l’été ne dissipe pas soudainement et aussi facilement les envies de gourmandises. Ayant écumé plusieurs recettes dans l’idée de contenter mes invités, je crois pouvoir aujourd’hui affirmer que le secret réside dans la combinaison subtile des ingrédients qui, ensemble, deviennent légers et justement dosés.

C’est aussi en été que s’expriment généreusement bon nombre de fruits présents dans les champs et sur nos marchés. Et avouons-le clairement, il est alors difficile de résister à un encas fruité ! Gorgés d’eau et d’une palette inégalée de saveurs et de senteurs, les fruits s’acclimatent à toutes les circonstances et sont le compromis idéal pour clore un repas avec volupté. Il n’est ainsi pas rare de s’en accommoder en dessert de saison.

En gourmande avertie, j’ai tout de même composé quelques petits péchés légers qui vous permettront d’affronter sereinement l’été, sans tomber dans le classique sorbet ou la salade de fruits. Je me suis attelée à la tâche avec une idée en tête : allier douceur et plaisir à une pointe d’audace et d’originalité.

Alors, succombez à mon gâteau renversé aux nectarines, à mes feuilletés aux myrtilles, à ma crème brûlée à la verveine ou encore à mes petits gratins de figues poivre et sel. Tous, à leur façon, sont adaptables et transposables, et certains ponctuent avec délice un bon dîner en s’accompagnant d’une boule de glace vanillée !