bouillabaisse_presentation_cdj-copie

BOUILLABAISSE A LA CARTE ! – 19 novembre 2016

Les Carnets de Julie

La bouillabaisse, plat typique de la ville de Marseille, est apparue au 7ème siècle avant J-C, en même temps que la ville. Elle est vite devenue la base de l’alimentation des phocéens. Ce plat symbolise parfaitement l’art d’accommoder les ingrédients dédaignés des riches. En effet ce plat a longtemps été confectionné par des pêcheurs sans le sou, qu’ils cuisinaient sur la plage, au retour de la pêche, avec les morceaux des poissons qui n’étaient pas vendables. Il existait donc autant de recettes de bouillabaisse que de pêcheurs.

On peut la retrouver préparée dans l’eau, dans le vin blanc relevé d’ail, d’huile d’olive ou de safran. Les variantes permettent de découvrir des bouillabaisses différentes, et ce d’autant plus que chaque cuisinier a ses petits secrets.

Avec quelques autres enseignes dont deux marseillaises, le Caribou et le Rhul, le restaurant le Miramar s’est, à l’orée des années 1980, autoproclamé gardien de la véritable bouillabaisse. Une « charte » fut rédigée en présence du maire et du préfet. Ainsi, la recette traditionnelle n’est composée que de poissons de roches, dont la chair reste ferme à la cuisson.

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 19 novembre en replay sur le site officiel des Carnets de Julie