CHÂTEAUDUN DANS LA BEAUCE

CHÂTEAUDUN DANS LA BEAUCE

Grenier à blé de la France, la Beauce déroule une plaine quasi parfaite, dont aucun obstacle ne vient troubler l’horizon. Mais résumer ce pays en évoquant pour seul attrait le blé serait une erreur, si le relief est assurément bien plat, la Beauce ne manque pas d’attraits historiques, culturels mais aussi naturels qui en font une destination touristique idéale pour des découvertes parfois surprenantes. Pays de châteaux, de moulins, de fermes aux dimensions généreuses, aux églises remarquables et aux très nombreux lavoirs, la Beauce a une forte histoire, et des recettes méconnues mais ancrées dans ce patrimoine.

Ainsi Julie part à la conquête de ce nouveau pays et de ses spécialités : les madeleines de Proust, la culotte beauceronne ou encore une recette familiale d’un incontournable de la région : le paté pantin de Jean-Pierre Coffe.

Toutes les recettes de l'émission :

Regarder l'émission du samedi 29 août en replay sur le site officiel des Carnets de Julie

 

LIENS UTILES

Marc Guillemin
Correspondant de presse et Bonnevalais de naissance, Marc connaît bien l’histoire du coin, chaque pavé de la ville. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire du patrimoine, locale et départementale. Ses connaissances si profondes de la ville viennent du fait de ses racines profondes dans la localité car ses ancêtres, au 17e siècle vivaient déjà là.

Guy Thibault
Bien que devenir meunier ait été une tradition familiale, Guy est devenu artisan couvreur. Aujourd'hui à la retraite, il fait partie de l'association de sauvegarde du moulin de Frouville Pensier et a participé à sa rénovation. C'est un projet qui lui tient à coeur, d'autant qu'un de ces ancêtres était meunier au moulin de Frouville en 1836. Dressé tel un phare dans l'océan des blés de la Beauce, il est l'un des derniers moulins à vent encore en état de marche.
http://moulin.frouville.free.fr 

Marie-Thérèse Pousse
Marie-Thérèse reprend également l'activité dont son père s'occupait, soit toute la culture de céréales. Elle produit actuellement de la nourriture pour les chèvres (fèves, foin, escourgeon..) mais aussi du blé, de l'orge de printemps, du colza et du maïs.

https://www.facebook.com/L%C3%A9levage-de-ch%C3%A8vres-de-labbaye-de-Nottonville-861413523996386/ 

Guy Thébault
Guy est couvreur, métier surtout basé de génération en génération, son grand-père maternel exerçait ce métier puis l’a montré à son père, et Guy y a pris gout.

Patrice Colin
Viticulteur passionné, est attaché à faire connaître, à travers ses vins du Vendômois (vallée du Loir), la capacité de ce vignoble sur le déclin à produire des vins certes rustiques, mais de goût et de terroir. Sur sa propriété entièrement cultivée, il reste des vignes du rare cépage pineau d’Aunis (rouge), vieux d’une centaine d’années, ainsi que des chenins qui approchent les quatre-vingts ans.
https://domaine-colin.fr/?v=11aedd0e4327 

Anne-Marie Pousse
Elle a acquis avec son mari l'abbaye de Nottonville le 1er juin 1955. Lorsqu'Anne-Marie est partie à la retraite, sa fille Marie-Thérèse a repris la partie de l'exploitation et a choisi de créer son propre élevage caprin, passionnée par les chèvres.

Marie Paule Trapenat
Issue d'une grande famille dont la maman travaillait beaucoup, a toujours cuisiné et fouillé dans de vieux livres de recettes car ça la passionne depuis son plus jeune âge. Depuis 25 ans, dans la région elle connait bien Jean-Pierre Coffe, puisqu'avant ils étaient voisins ! Férue de cuisine et surtout de pâtisseries elle y passe des heures, et distribue des douceurs faites maison à tout le monde dans le coin...

Jean-Pierre Coffe
Installé depuis le milieu des années 70 dans une charmante demeure à Lanneray, à une dizaine de kilomètres de Châteaudun, le célébre pourfendeur de la "malbouffe" est aussi un grand ami de Julie, elle a donc décidé d'aller lui rendre une jolie visite pour apprendre une recette familiale qui lui est chère.  Une passion transmise par un grand-père maraicher, JP Coffe a crée au sein de son parc un véritable musée où des centaines d'arbres prennent place