La Gamme Julie Infuse

Julieinfuse-baindepices

 

Julie Infuse bain d’épices

Est-il encore utile de présenter le sulfureux gingembre, rhizome aux mille vertus indissociable de la cuisine asiatique ? Il tient le premier rôle de ce « parfum d’eau », donnant la réplique à quelques-unes des épices qui composent habituellement le tchaï indien : girofle, macis, cardamome et poivre. Une infusion stimulante voire aphrodisiaque, qui éveille l’esprit, réchauffe le corps et facilite la digestion. Faites-lui escorter les plats épicés, les fruits exotiques et le chocolat. Il est loin le temps des tisanes pisse mémé !

Ingrédients : gingembre, macis, cardamome, clou de girofle, poivre noir

 

 

Julieinfuse-eauderose

 

Julie Infuse eau de rose

Les roses tiennent une place à part dans le bouquet des fleurs que l’on infuse : leur récolte manuelle, leur fragilité et leur odeur symbolique de l’amour en font un produit qui confine au sacré. Ce « parfum d’eau » est le premier que j’ai composé. Pour moi, rose et cardamome se marient naturellement pour une infusion douce comme un dessert d’enfance et légèrement camphrée comme une odeur de voyage. Subtile, elle prolonge les arômes d’un dessert aux fruits d’été et accompagne les viandes blanches, les plats indiens ou marocains. Si elle peut être bue à tous moments, les propriétés apaisantes voir sédatives du tilleul et les vertus digestives de l’anis et de la cardamome en font l’infusion de toutes vos soirées.

Ingrédients : tilleul, cardamome, anis, roses concassées

 

 

julieinfuse-staranis

 

Julie Infuse star anis

A l’arôme anisé de la badiane, j’aime accorder la rondeur acidulée de l’oranger et le caramel presque animal de la réglisse. Cette infusion accompagne idealement un curry ou un repas chinois, la badiane faisant parti des « 5 épices ». Elle se marie avec tous les desserts et principalement ceux au chocolat et aux agrumes mais les volailles et les poissons lui sont aussi de très bonne compagnie. Coté vertus, la badiane est utilsée depuis des siècles pour lutter contre les ballonnements et la lavande est tonifiante au même titre que la fleur d’oranger. Servi frais avec des rondelles d’orange, ce parfum d’eau est d’une diabolique succulence.

Ingrédients : badiane, feuilles d’oranger, verveine, réglisse, clou de girofle, lavande.

 

 

julieinfuse-vanillefraise

 

Julie Infuse vanille fraise

Parfumer du lait avec des gousses de vanille, tout le monde connait mais les infuser dans de l’eau, voilà qui est moins commun. Je suis tellement accro aux parfums de la vanille qu’il me parait impensable de ne pas en glisser dans mes infusions. Son côté doucereux, presque gras en bouche trouve son parfait complément dans l acidulé du poivre de sitchuan, le boisé de la cannelle et la fraîcheur de l’anis étoilé. Idéal pour accompagner une crème brûlée ou un cake aux fruits secs mais aussi une volaille ou un poisson blanc légèrement épicé ! Antispasmodique au même titre que la cannelle, la vanille relaxe et calme aussi les caractères stressés.

Ingrédients : cannelle, gousses de vanille, poivre des moines, badiane, menthe, fraise, arome naturel de fraise.

 

 

julieinfuse-pinkparadise

 

Julie Infuse Pink Paradise

Qu’on la nomme hibiscus ou carcadé, cette fleur est consommée depuis l’antiquité, cuite, crue et infusée. En parfum d’eau, elle dégage des arômes acidulés de fruits rouges, prolongés ici par la vitalité du gingembre et la saveur pointue du poivre de sitchuan. Je ne peux m’en passer pour accompagner les salades, les fruits d’été, les crèmes ou fromages frais et même les poissons blancs. A en croire les africains, l’hibiscus assure une nuit tout en sérénité tandis que les créoles lui prêtent des vertus dynamisantes et apéritives. Moi je trouve qu’elle est tout simplement délicieuse…

Ingrédients : cannelle, fleur d’hibiscus, fenouil, poivre des moines, gingembre.

 

 

julieinfuse-citronvert

 

Julie Infuse vert citron

Elle a l’arôme du citron et la couleur du gazon… la citronnelle est prisée des cuisiniers thaï et vietnamiens pour apporter de la fraîcheur aux plats mijotés et aux salades. Un parfum d’eau qui affirme son harmonie entre herbes, fleurs et agrumes, à peine dynamisé par quelques grains de poivre. J’en bois à toutes les occasions, froid ou chaud et grâce aux propriétés digestives de la citronnelle, du gingembre et de la rose, cette infusion fera oublier facilement repas un peu riche.

Ingrédients : citronnelle, roses en bouton, clou de girofle, gingembre.