Mes adresses gourmandes à Budapest

Mes adresses gourmandes à Budapest

Et les restos justement ? Franchement, pas de grande émotion gastronomique à Budapest mais il faut reconnaitre que la plupart des restaurants étaient fermés par manque de touristes. Notre chouchou : Dobrumba, dans le fameux quartier juif. Un condensé de la cuisine moyen-orientale. Notre « shakshuka » à l’agneau, cousine germaine de la tchoutchouka maghrébine, était divine. Le chicken shawarma, les frites au zaatar ont fait un carton auprès d’Hadrien. Mention spéciale pour le hummus ! Attention, le restaurant a un succès monstre, réservation indispensable au diner.

A deux pas de là se trouve un excellent bar à vins : Doblo Wine Bar. La Hongrie est une nation viticole, terre mère du Tokay, l’un des plus vieux vins liquoreux du monde que Louis XIV qualifiait de « vin des rois, rois des vins ». Au Doblo, on ne vous propose que des vins Hongrois et je vous garantis beaucoup d’heureuses découvertes.  Pas de cuisine mais des planches généreuses de fromages et charcuteries locales. Photo.

Dans le même genre, My Wine est un bar à vin à l’ambiance tout aussi chaleureuse dans le quartier du parlement. Vins natures et de petits vignerons à l’honneur. 

Dans la même rue, une pelletée de bon restos, glacier, bars sympas :

  • Pommo d’oro, resto italien devenu une institution. On n’y est pas allés mais il passe pour l’un de meilleurs de la ville. Cadre et terrasse très chouettes !
     
  • Cloud 9 : excellent glacier. Choix de parfum limité aux classiques mais des compositions en pot façon dessert glacé aussi jolies que savoureuses. 
  • L’un des meilleurs chefs de Budapest a élu domicile en face du glacier : Husikam. Covid oblige, tout était à emporter lors de notre passage mais j’ai cru comprendre que c’était une étape gastronomique-tendance incontournable de la ville. Vous me raconterez !! 
     
  • Le passage des Turcs (environ 150 ans d’occupations quand même…) a bien sur laissé des traces dans la gastronomie. Les feuilletés sont très prisés mais souvent décevants pour les français, exigeants en matière de viennoiseries. On a bien cherché et on a trouvé d’excellents croissants, pain au choc et autres flutes ou roulés aux noix chez « Nor/ma ». Peu de choix mais un feuilletage maison irrésistible ! Juste derrière la pâtisserie, poussez la porte de l’une des plus belles églises baroques de la ville, Sainte Marie la Vierge.

  • Szimpla Kert : un lieu emblématique des ruins bars qui foisonnent dans le quartier juif de Budapest. Entendez, bars installés dans des immeubles en ruines autrefois squattés. Aujourd’hui devenu très populaire, le Szimpla est une étape incontournable. Le bar occupe les 2 premiers étages de l’immeuble. Imaginez (si l’on peut imaginer tant rien ne ressemble à ça en France !) : une grande cour à ciel ouvert au-dessus de laquelle pendent des draps, des poupées, des plantes, des vélos …, des murs tagués jusqu’à la moelle, d’ancienne chambres transformées en bar, des gens qui prennent des verres dans des baignoires. Bref, c’est à voir ! nous y sommes allés à 19 h et l’ambiance était très bon enfant. Plus tard c’est une autre histoire…
     
  • A côté de Zsimpla, un autre lieu improbable : Karavan. Dans une cour d’immeuble, une série de food trucks proposent toutes sortes de spécialités hongroises ou internationales allant du burger au goulasch. Une autre occasion de gouter les incontournables Langos. La nôtre était à la crème aigre et aux poivrons rouges, un peu grassouillet mais pas mauvais ! On grignote dans la cour, sur des tables hautes bricolées et des tabourets. A street food expérience ! 
     
  • Un rooftop ? Le 360 offre une vue sur la ville qui tient la promesse de l’enseigne. Sur la très chic avenue Andrassy, une clientèle jeune et branchée vient se percher ici pour boire un délicieux cocktail, profiter de la musique du DJ et grignoter des burgers, souvlakis ou autres salades qui ne déméritent pas. 

 

A découvrir aussi : les « chimney cake » ou gâteau de cheminée, version miniature des gâteaux à la broche typique de l’Aveyron et des Pyrénées. On a gouté et.. on n’a pas tout fini. Plus amusant que vraiment savoureux mais ça se tente.



Si vous êtes adeptes des cafés historiques, Budapest est une ville pour vous. Pas forcément les meilleurs cafés ni pâtisseries mais les lieux vibrent de la grande histoire littéraire et artistique de la ville. Je vous recommande le café New York, le café central, ou encore le Callas à côté de l’Opéra. Les trois étaient fermés lors de notre séjour (mois d’Août + COVID) et on l’a bien regretté ! Une autre halte historique : le palais Gresham, l’un des bâtiments les plus spectaculaires de Budapest, aujourd’hui occupé par l’hôtel Four Seasons. Cher pour notre bourse mais vous pouvez le visiter en allant au bar ou au restaurant…