header

Menu « En marinade »

Billets d'humeur

Il est un grand classique de la cuisine, mais aussi une façon ingénieuse de parfumer ou de décupler les saveurs d’un met : j’ai nommé la marinade ! Vous savez, cette préparation sèche ou liquide qui associe plusieurs ingrédients dans lesquels patientent viandes, poissons ou légumes avant de se soumettre à une cuisson plus ou moins traditionnelle. D’huile ou de bouillon, de vinaigre ou de citron, dans tous les cas, la marinade suspend le temps ! Plongés dans un bain d’ingrédients, les aliments se délassent parfois un long moment et s’accommodent des mélanges qui magnifient leur consistance.

La puissance de la marinade réside dans sa capacité à assouplir les chairs, les rendre plus moelleuses, plus juteuses et, de fait, plus savoureuses. La baignade terminée et le corps imprégné de nouvelles saveurs, il est temps d’activer le tannage ! Grillés au barbecue, cuits au four, mijotés en cocotte, les produits sortis de leur immersion se prêtent à moult cuissons.

Je ne vous laisse pas, vous non plus, mariner plus longtemps et vous propose dès maintenant de découvrir mes déclinaisons sur ce thème. Au menu, 3 recettes que j’affectionne particulièrement et qui, j’espère, vous séduiront :

Un petit conseil : autorisez-vous quelques fantaisies ! L’intérêt de la marinade consiste aussi à créer, tester, revisiter et surtout à se laisser voguer au gré de ses envies et de ses inspirations. Prêt pour le grand plongeon ?