header menu fenouil

Menu « Le fenouil »

Billets d'humeur

Le fenouil appartient à la catégorie des produits ambigus : on l’adore ou on le déteste. Cette appréciation schizophrénique participe à ma fascination pour ce légume que je me fais aujourd’hui un défi de vous faire aimer. Et même si, selon moi, il est aussi bon cru que cuit, j’admets que sa découpe, son assaisonnement et son type de cuisson influencent clairement son appréciation.

Je suis donc allée chercher dans mes souvenirs culinaires les préparations les plus savoureuses de ce bulbe énigmatique. J’ai misé sur 3 recettes originales déclinant ce légume sous plusieurs états.

La découpe et la marinade de mon tartare de fenouil au maquereau fumé – autant remarquable en entrée qu’en verrine apéritive – réveille subtilement le goût anisé de mon allié. Ma version orientale de tajine de fenouil aux raisins secs révèle la rondeur et le fondant du bulbe côtelé. Enfin, je vous propose d’exploiter toutes ses capacités avec ma recette de dorade et fenouil aux deux tomates qui associe bulbes et pluches.

Débarrassés de vos à priori, vous vous plairez à observer les bienfaits de ce concentré nutritionnel, cocktail de fer, potassium, calcium, magnésium, vitamines C et E, et bêtacarotène. Sincèrement, vous perdez quoi à essayer ?