Présentation_Cassoulet_CDJ

LE CASSOULET – 18 mars 2017

Les Carnets de Julie

Véritable monument de la gastronomie du Sud-Ouest le cassoulet est un plat aux origines tiraillées entre Castelnaudary et Carcassonne. Autrefois ragout, il est composé de haricots (blancs, lingots, tarbais…), de nombreuses viandes confites ou plus maigres, et parfois de saucisses. Toutefois, ce plat serait né dans des contrées bien plus lointaines puisqu’il aurait été ramené dans le Sud par les Maures au VIIIème siècle et serait initialement composé de fèves blanches et de viande de mouton.

La véritable paternité de la recette est encore aujourd’hui disputée, mais il y a bien une seule chose pour laquelle tout le monde s’entend : le cassoulet se fait dans une cassole : il s’agit d’un plat en terre cuite, qui favorise une cuisson lente et bien homogène, et permet un mijotage gourmand du cassoulet.

Il existe de nombreuses variantes régionales de ce plat, et la créativité des gourmands s’exprime bien souvent au travers de la réinterprétation de la recette. Mais certains puristes, qui se regroupent parfois même en confréries, ont fixé certaines règles à ne changer sous aucun prétexte. Certains affirment alors qu’il faut casser la croûte 7 fois, d’autres que ces consignes ne sont que des légendes urbaines.

Quoiqu’il en soit, c’est un plat généreux qui rassemble, et rassasie, un plat gourmand qui rappelle en quelques coups de fourchette, les saveurs du Sud-Ouest.

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 18 mars en replay sur le site officiel des Carnets de Julie