presentation_cuisine_végétarienne_CDJ

LA CUISINE VEGETARIENNE – 28 janvier 2016

Les Carnets de Julie

D’après les écrits de la Genèse et ceux de nombreuses autres civilisations antiques, il semblerait que les premières sociétés humaines ne consommaient pas de viande, mais bien des végétaux uniquement. La consommation de viande se serait développée dans les franges les plus aisées de la société à mesure que se creusaient des écarts entre classes sociales.

D’un point de vue religieux, les premières traces écrites attestant de l’existence d’un mouvement végétarien issu d’une forme précoce d’hindouisme se retrouvent en Inde et remontent au VIIIe siècle avant Jésus-Christ.

En Occident, les mœurs carnivores se sont très vite démocratisées à mesure que les civilisations se sont enrichies et la viande devenait progressivement synonyme d’aisance financière. La poule au pot si prisée d’Henri IV symbolisait d’ailleurs ce confort qu’il souhaitait aux foyers français et qu’il assimilait à la possibilité de manger de la viande.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux et celles qui décident de choisir un mode de vie sans protéines animales. Les régimes végétariens, représentent de nombreux avantages économiques, écologiques et éthiques, qui séduisent de plus en plus les personnes désireuses de changements.
On voit désormais grandir les propositions d’alternatives végétales au menu de nombreux restaurants, mais les cuisiniers amateurs donnent également un élan à ce mouvement : en effet, manger végétal demande une plus grande organisation et une créativité accrue pour réaliser des plats gourmands et variés.

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 28 janvier en replay sur le site officiel des Carnets de Julie